Radiohead fait republier un clip de Prince sur YouTube

sleevefacesÀ la fin du mois d’avril, le chanteur Prince a interprété sur scène la chanson « Creep » du groupe anglais Radiohead, lors du festival de Coachella, en Californie. L’événement était assez exceptionnel pour que les fans s’empressent de publier de nombreuses vidéos sur YouTube peu de temps après.

Une démarche qui n’a pas vraiment plu à l’artiste, qui a rapidement fait retirer la plupart de ces vidéos. Seulement voilà, Radiohead, le groupe à l’origine de la chanson et détenteur des droits, n’est pas du même avis et tient à ce que les vidéos de fans restent en ligne.

Radiohead ne veut pas bloquer les vidéos

C’est à ce moment-là qu’une affaire qui paraît classique commence à faire du bruit. En effet, si Prince est bien l’interprète de cette version de la chanson, il ne dispose pas pour autant des droits de diffusion de celle-ci, puisqu’ils reviennent à Radiohead. Et le groupe a justement exprimé son désaccord avec cette décision, en indiquant notamment qu’il faudrait « débloquer la vidéo... C’est notre chanson. »

Prince a déjà fait parler de lui il y a quelques mois pour des affaires similaires. Fin 2007, il est même allé jusqu’à demander le retrait de tout matériel le concernant sur Internet, y compris les différents posters ou pochettes d’album sur les sites de fans, après avoir menacé de poursuivre YouTube et eBay en justice pour violation de droits d’auteur. Radiohead, de son côté, affiche un point de vue radicalement différent, puisque celui-ci a vendu sur son propre site son dernier album, pour un prix fixé par l’internaute lors de l’achat. Aujourd’hui, il est toujours possible de visionner la performance de Prince sur des sites comme YouTube, mais rien n’indique pour combien de temps, ou si YouTube finira par écouter Prince ou Radiohead...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum