Intel veut remplacer la prise casque par de l'USB-C

La disparition de la prise casque sur les smartphones pourrait ne pas être l’apanage du seul iPhone 7. Intel voudrait en effet qu’un plus grand nombre de constructeurs prenne la décision d’abandonner ce format, pour lui préférer l’USB-C, qui se démocratise déjà sur de nombreux modèles.

C’est dans un document détaillé qu’Intel propose « d’éliminer la prise jack 3,5mm des smartphones et tablettes », et de remplacer le tout par une nouvelle norme qui porte le doux nom d’« USB Audio Device Class 2.0 », et permet comme son nom l’indique de faire passer le son du port USB directement à vos écouteurs. Pour Intel, la prise casque est devenue obsolète : il s’agit d’une prise analogique qui n’a généralement qu’un usage unique, et ne correspond plus à l’usage multifonction d’un smartphone aujourd’hui. L’USB-C, en revanche, en plus d’être tout à fait capable d’assurer la fonction de prise casque en analogique, peut également servir à des transferts de données à haute vitesse ou encore à charger un appareil.

Selon Intel, les fabricants de casques pourront donc très simplement créer des adaptateurs USB analogiques permettant d’utiliser des casques classiques sur une prise USB-C sans que cela soit un problème, et pour un coût réduit. Cette nouvelle norme pourrait également permettre l’avènement de casques filaires plus complexes, dans la même veine que les casques Bluetooth qui proposent de nombreuses fonctions. Le câble USB pourrait ainsi servir à transmettre tous types de données, et on imagine facilement qu’un casque puisse servir à suivre l’activité de son porteur, relever son rythme cardiaque ou la température ambiante.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire