Prix littéraires : Twitter grille la politesse aux annonces officielles

Lors des dernières élections présidentielles, d’importants débats avaient divisé la toile à propos des premiers résultats, qui avaient la mauvaise habitude de se retrouver sur les réseaux sociaux avant leur publication officielle à 20h. Aujourd’hui, il semblerait que le problème se pose à nouveau, puisque le lauréat du prix littéraire Femina a été annoncé sur Twitter près d’une heure avant l’annonce officielle par le jury.


Ce lundi, à 12h21, le jury du prix Femina, qui récompense chaque année une oeuvre littéraire française écrite en prose ou en poésie, est enfermé dans une salle de l’hôtel Crillon, à Paris, où il doit délibérer sur le nom du nouveau lauréat, qui doit être désigné à 13h. Pourtant, au même moment, sur le compte Twitter des éditions du Seuil, un court message apparaît : « Patrick Deville reçoit le Prix Femina pour Peste & Cholera ! Bravo à lui ». Les résultats n’ont toujours pas été annoncés officiellement, et quelques minutes plus tard, le compte Twitter en question fait machine arrière. Le message est effacé et remplacé par : « Pas d’information officielle concernant le prix Femina, nous vous préviendrons de la nouvelle à 13h00 ! »


Pour Olivier Bétourné, PDG des éditions du Seuil, l’incident est regrettable : « une porte-parole de Femina nous a annoncé le résultat, comme il est de coutume, afin que le lauréat et nous-mêmes puissions nous rendre à temps sur place », explique-t-il, précisant que cette annonce anticipée provient d’une « maladresse du service marketing de la maison ». 


Ce n’est pas la première fois que Twitter grille la politesse à un jury officiel. Le 25 octobre, déjà, l’Académie française annonçait le nom du lauréat du Grand prix du roman, à savoir le Suisse Joël Dicker, près d’une demi-heure après Twitter, où son nom avait déjà été publié. Il s’agissait alors d’un événement sans précédent dans ce domaine, puisqu’il s’agirait d’une fuite sur le réseau social qui aurait contrait le compte officiel de l’éditeur à confirmer l’information, grillant ainsi la politesse aux immortels.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire