Processeur : comment bien choisir

En ce début du mois d’avril, voici un petit résumé de notre guide sur les processeurs, pour vous aider à choisir le meilleur processeur pour votre PC. Pour rappel, le processeur est l’équivalent du cerveau de votre ordinateur, c’est lui qui va effectuer tous les calculs, que ce soit dans les jeux, pour décoder une vidéo ou pour un tableau Excel rempli de formules. Bien évidemment, toutes les tâches ne nécessitent pas la même puissance et le choix est donc important.

Bureautique et Internet

Pour les amateurs de multimédia simple et de bureautique, la puissance des derniers modèles n’est pas réellement nécessaire. Lire une vidéo, surfer sur Internet ou jouer à des jeux flash est parfaitement possible avec les processeurs proposés. Intel ou AMD proposent tous deux des processeurs adaptés à ces usages, et les prix sont généralement à la portée de toutes les bourses. Selon nous, le meilleur choix actuel est le Pentium E2160 : il est équipé de deux cores (pour effectuer deux tâches simultanément) et son prix est trsè faible (généralement moins de 100 €).

Multimédia et vidéo

Pour tous ceux qui veulent utilliser un ordinateur pour faire du multimédia, comme monter ses vidéos de vacances, de la puissance est nécessaire. Décoder un film en haute définition ou jouer à des jeux en 3D sont deux autres tâches qui ne poseront aucun problème à notre sélection de processeurs. Actuellement, Intel est devant AMD (même si les Phenom ne sont pas de mauvais processeurs) et le Core 2 Quad Q6600 reste selon nous une valeur sûre : il possède quatre cores, pour accélérer les encodages vidéo, et son prix est très intéressant.

Jeux intensif

Les joueurs veulent les processeurs les plus puissants, les plus rapides. Comme dans les autres sections, c’est Intel qui propose le meilleur choix, n’en déplaise aux aficionados d’AMD. Nous conseillons un processeur avec quatre cores, plus rapide dans certains jeux, et si possible un Pernyn (dernière génération). Selon nous, le meilleur choix reste le Core 2 Quad Q9300. Vendu à un prix correct, il est rapide et puissant.