Projet Ara : le smartphone modulaire de Google à 50 euros

On était presque sans nouvelle du projet Ara de Motorola et Google depuis son annonce, en octobre dernier. La première conférence destinée aux développeurs et aux industriels devrait toutefois débuter en avril prochain.

En octobre dernier, Motorola dévoilait son projet de smartphone modulaire, baptisé Ara. S’appuyant sur le concept de Phonebloks, le projet Ara vise à créer un nouvel écosystème matériel pour encourager les constructeurs à concevoir leurs propres composants modulables qui pourront être achetés en pièces détachées par les consommateurs pour concevoir leur smartphone en fonction de leurs besoins sans avoir à changer le smartphone entier une fois que l’utilisateur veut passer à des composants plus performants.

Initié par Motorola, le projet est passé chez Google lors du rachat du constructeur américain par la firme chinoise Lenovo. Alors qu’en décembre dernier Dennis Woodside, PDG de Motorola, annonçait qu’un prototype fonctionnel était sur le point d’être lancé, le projet semble quasiment prêt. Désormais dans les bras de Google ATAP, la division de recherche avancée de la firme, le projet Ara fera l’objet de deux jours de conférence les 15 et 16 avril prochain pour expliquer aux développeurs comment interagir et concevoir des modules pour le smartphone modulable.

Par ailleurs, d’après le site Techland du magazine Time, les concepteurs du projet Ara auraient pour ambition de partir d’un smartphone au tarif de 50 dollars, sans connexion data. Dès lors, il suffirait aux utilisateurs d’acheter des modules à différents tarifs pour enrichir les capteurs et les composants du smartphone. Quoi qu’il en soit, on devrait en découvrir davantage en avril prochain, à l’occasion de la conférence qui précédera de peu la prochaine conférence des développeurs Google IO, prévue fin juin.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire