Quelle protection pour les jeux de la PS3 ?

Infos-du-Net.comIl est un marché auquel se heurtent inévitablement les constructeurs et les éditeurs du monde de la console de jeux, il ne s’agit pas simplement du piratage, mais également du jeu d’occasion. Ce véritable marché parallèle permet au joueur de se constituer une petite collection de jeux et de consoles à moindre frais, avec le léger inconvénient de devoir attendre que le jeu soit revendus par leurs premiers possesseurs, et de ne pas toujours obtenir un produit comme neuf. Mais Sony pourrait bien apposer sur sa PlayStation 3 une protection pouvant paralyser ce marché, puisqu’il serait possible qu’un jeu ne soit lisible que dans une, et une seule console, à savoir la première dans laquelle le jeu est inséré.

Il s’agit d’un brevet dont dispose Sony depuis déjà 2000, et qui “vérifie qu’un disque est légitime, enregistre le disque pour cette console de jeux en particulier et supprime alors les données de vérification de façon à ce que le disque soit rendu illisible sur d’autres consoles PlayStation”, ce qui signifie tout simplement qu’il est impossible de lire un jeu sur une autre console que la première dans laquelle il a été inséré. La vente de jeux d’occasion serait un autre point noir pour les éditeurs de jeux, desquels Sony se montre de plus en plus à l’écoute ces derniers temps. Effectivement, en plus de devoir lutter contre le piratage, ils se plaignent régulièrement de voir arriver en rayon des jeux d’occasion venant juste de sortir, ce qui les oblige non seulement à concurrencer les jeux d’autres éditeurs, mais également leurs propres jeux sortant très rapidement en occasion à prix cassés. Seulement, le marché de l’occasion reste malgré tout un marché porteur pour le neuf. Les joueurs achetant une console neuve et s’équipant d’un jeu d’occasion avec leurs derniers sous ne sont pas rares, et les analystes estiment même que la disparition du marché de l’occasion nuirait inévitablement au marché du neuf. Rien n’est cependant joué, puisque ce brevet, détenu depuis plusieurs années, n’a été introduit ni dans la PS2, ni dans la PSP. Il faut encore maintenant regarder du côté des téléchargement de jeux, qui deviennent de plus en plus fréquents, et qui, une fois protégés par DRM, ne peuvent pas non plus être prêtés ou revendus.

Source : Ratiatum
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
47 commentaires
    Votre commentaire
  • dark-toxic
    tu veux jouait a tes jeux chez un pote qui a aussi une play et ba vlan ! tu peu pas!!
    c'est nimporte quoi comme systeme!perso quand je revend mes vieux jeux c'est pour en racheter des nouveaux neuf donc voila!
    0
  • MaxGix
    oula, ça sent le procès tout ça... Plus le droit de prêter ses jeux, plus le droits de les revendre, il se foutent vraiment de nous avec une console et des jeux qui coutent la peau des fesses...

    Et si ta console pete et que t es obligé d en racheter une autre, tu rachètes tous les jeux aussi ? pfff

    [troll] Aux chiottes sony [\troll]
    0
  • fullmetal4
    C'est n'importe quoi il n'y a rien d'illégale à acheté un jeu d'occaz ou bien même le passer à un ami mais bon apparement sony est suicidaire, cela me donne de plus en plus envie de me tourner vers nintendo même si je doute que tout cela soit vrai...enfin je l'espère :-? .
    0