On reparle des protections de Vista

À chaque nouvelle version de son système d’exploitation, Microsoft tente de mettre un peu plus l’accent sur la protection de son système d’exploitation contre les méchants pirates qui le copient partout. Cette fois-ci, la firme a donc décidé d’empêcher la possibilité d’installer le système sur plusieurs machine, une restriction qui soulève déjà de grandes craintes et interrogations...

On prend les mêmes...

Les nouvelles restrictions de Redmond semblent pour le moins sévères. Selon Microsoft et le contrat de licence de Windows Vista, il serait interdit (et donc impossible) d’installer Windows Vista sur plus de deux machines différentes, et bien entendu une seule machine à la fois. Cette restriction était déjà plus ou moins présente sur Windows XP, puisque Microsoft contrôlait le nombre d’installations d’une copie du système en fournissant un code de validation de l’OS. Cette fois-ci, la firme tentera donc s’empêcher ses clients de multiplier les installations.

Pas de version Home pour les machines virtuelles

De plus, une autre restriction elle aussi beaucoup critiquée fait état d’une interdiction d’installer les version Home Basic ou Home Premium de Vista à partir d’une machine virtuelle ou d’un émulateur. Les versions Ultimate, et Business, par exemple, ne sont pas atteintes par ces restrictions, mais on ignore encore comment cela se passera pour les nouveaux Mac, sur lesquels il est possible d’installer Windows grâce à des logiciels spécifiques.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • astho
    La mesure actuellement en vigueur sur XP avec la clef est totalement bidon. En effet, j'ai fait le test avec une version copiée non crackée en appelant microsoft pour avoir la clef d'activation, ces derniers me l'ont toujours donné. La seule restriction qu'il y a c que si on l'installe plusieures fois d'affilé c'est plus le robot qui nous al donne mais un conseiller en ligne qui va nous poser des questions bidons du type, vous utiliser votre windows sur une seule machine ?? Réponse à laquelle tout le monde dira oui et aura donc sa clef. Sachant que ces appels sont totalement anonymes le système est donc totalement bidon.
    0
  • wighie
    Je change régulièrement de machine et j'ai dû passer plusieurs fois par le service d'activation par téléphone de Microsoft. D'une part se service est gratuit, d'autre par il est disponible même en dehors des horaires "de bureau". Je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent pour activer ma copie, il s'agit bien entendu d'une version légale.

    Mais il existe des solutions techniques "simple" qui permettent de limiter le nombre de copie en "fonction". Par exemple, via un système de session basé sur un identifiant unique (pour chaque version) communiqué à Microsoft lors du démarrage qui permet de "valider" si une autre copie à l'instant T est connecté à Internet. Ce type de protection existe déjà sur certain logiciel comme ZoomText de AisQuared.

    Cette protection a le mérite de ramener la propriété du logiciel à une logique de "foyer", et non la logique "Machine A indissociable de la licence" qui nous pend au nez avec Microsoft. J'ajouterais qu'actuellement - selon la licence de Microsoft par ex. - il est strictement interdit de revendre une licence d'Office ou d'XP sans la machine. Nous ne sommes pas propriétaire de la licence mais seulement titulaire d'un droit d'utilisation qui ne peux pas être cédé (toujours selon cette même licence)
    0
  • calfou
    Moi je ne dirais qu'une chose!! A chaque fois que je format comme y'a 10Min par exemple, je doit appeler microsoft pourtant y'a bien une etiquette xp machin truc de collé sur le pc je l'ai donné a personne mais a chauqe fois je doit quand même telephonner a windows pour avoir une serie de chez pas combien de chiffre...

    Enfin le fait est que l'autre jour j'ai tester avec un numéro trouve sur le net j'ai evidement du appeler crosoft qui ma dit quel est votre num de serie j'y ai re donné et hop elle ma filer le num donc au lieu de m'ennuyer a passer 6min 18sec a me baratiner, ils ferais mieu de pas nous ennuyer avec leurs protection bidon a deux francs..
    0