Proxima b : une planète potentiellement habitable découverte dans le système solaire voisin

Au début du mois, le magazine allemand Der Spiegel avait annoncé la découverte d’une exoplanète très proche de la Terre. L’information n’était à ce moment-là qu’une rumeur. Il aura fallu attendre quelques semaines pour voir la découverte annoncée de façon officielle.

Les astronautes ont donc finalement bien confirmé avoir découvert l’existence d’une planète similaire à la Terre située juste dans le système solaire voisin. La planète tournerait en orbite autour de l’étoile Proxima du Centaure qui est l’étoile la plus proche de notre soleil. Il s’agit donc de l’exoplanète la plus proche qu’on n’ait jamais découverte.

Baptisée Proxima b, la planète est située à 4,35 années-lumière de nous. Proxima b ferait 1,3 la taille de la Terre et serait principalement de type rocheux. Les astronomes ont déclaré que l’exoplanète serait située à une certaine distance de l’étoile naine, qu’il serait fort possible d’y retrouver de l’eau en état liquide. Ceci supposerait donc qu’une forme de vie pourrait exister sur cette planète et qu’elle serait habitable.

Par ailleurs, Proxima b serait soumise aux marées. En d’autres mots la même face est toujours tournée vers l’étoile pendant que l’autre moitié est plongée dans le noir. De plus, la planète étant très proche de l’étoile, elle est encore plus sujette aux rayons X. Si elle est similaire à la Terre elle devrait toutefois être protégée des radiations mais c’est encore impossible à confirmer.

Bien entendu, il est encore trop tôt et la planète est bien trop loin pour parler d’une expédition humaine. Néanmoins, un vol de reconnaissance pourrait être programmé dans les années à venir.