Comment connecter la manette de la PS4 sur un smartphone ou une tablette Android

Contrairement à la manette de la PS3, qui exigeait un peu d'huile de coude, la Dualshock de la PS4 peut être facilement reliée à un appareil Android. Et peu importe qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette, ou même d'une console de jeu comme la Ouya. Tout fonctionne à merveille. En revanche, votre appareil doit impérativement disposer d'une fonction "USB Host". Nous avons testé la manette sur différents smartphones, et la tablette est reconnue dans la plupart des cas. Elle fonctionne par exemple sur une Nexus 7, un HTC One, un HTC One Mini ou un LG G2. En revanche, elle ne marche sur une Kindle Fire HDX 8,9" ou un Nexus 4, ce qui est tout à fait normal puisque ces appareils ne sont pas USB Host.

Comment ça se passe, la liaison en USB ?

Avant tout, vous devez donc disposer d'un petit câble adéquat, comme sur la photo ci-contre. Il s'agit d'un câble USB Host, qui coûte entre 4 et 5 euros. Connectez-le au câble que vous utilisez habituellement pour transférer des données entre votre ordinateur et votre smartphone (ou qui vous sert également à recharger l'appareil). Connectez le tout à votre téléphone et la nouvelle manette Dualshock 4, et vous n'avez rien d'autre à faire. Afin de vérifier que tout fonctionne, rendez-vous sur l'écran d'Accueil d'Android : tentez de déplacer votre curseur, vous devriez pouvoir vous déplacer d'icône en icône, et d'écran en écran. Les boutons sont également fonctionnels et vous permettent de simuler une pression sur chaque icône à l'écran.

Dans quels types de jeu peut-on en profiter ?

Afin de pouvoir jouer sur votre smartphone ou votre tablette Android avec le Dualshock de la PS4, il va vous falloir maintenant trouver les jeux qui supportent le contrôleur Sony. Très peu de jeux classiques Android permettent de prendre en compte un périphérique de contrôle externe. De manière générale, les émulateurs fonctionnent bien mieux. Ceux-ci permettent de reconfigurer les entrées du contrôleur, voire de détecter automatiquement la manette. C'est le cas notamment de FPSE, l'émulateur PlayStation, pour lequel vous n'avez rien à faire. En revanche, sous d'autres émulateurs comme Gensoid, qui est dédié à la Megadrive de Sega, il vous faudra réassigner une à une les commandes de la manette.

En Bluethooth, ça marche aussi ?

La réponse pour l'instant est claire : non, ça ne fonctionne pas. Si un smartphone ou une tablette Android est capable de détecter et de trouver la manette de la PS4, il ne se passe absolument rien une fois les deux appareils sont associés. Ce n'est donc pas un problème matériel. Espérons que Google mette à jour Android, de telle sorte que la manette soit un jour utilisable sans fil.

Et comment ça marche sur les autres appareils Android ?

Oui : sur la console Ouya, le Dualshock de la PS4 marche sans souci. Si vous possédez la petite console à moins de 100 euros, connectez la manette sur le port USB de l'appareil : elle est reconnue immédiatement. En revanche, le Dualshock 4 ne fonctionne pas en Bluetooth. L'appareil n'est même pas détecté par la console, qui se contente de chercher les manettes Ouya. Il faudra donc attendre qu'un développeur se penche sur le problème et propose des pilotes capables de détecter la manette.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • kifran1
    la dualshock de la PS3 marche parfaitement bien en cablé avec des appareils en tegra 3 (HTC oneX....)
    Pour la connection bluetooth il faut avoir un appareil rooté et un petit soft (payant) d'installé.
    0