Comment profiter de la 4K sur la PS4 Pro ?


L’ultra-haute définition 4K s’impose dans le paysage audiovisuel. La Sony PS4 Pro a été spécialement conçue pour ces nouveaux téléviseurs. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de la 4K sur votre nouvelle console…

Aujourd’hui, si vous devez investir dans un nouveau téléviseur, le bon sens dicte d’opter pour un téléviseur 4K. Après tout, on ne change de TV que tous les 7 ans en moyenne et d’ici là la 4K se sera imposée partout. Car la technologie est désormais mature, bien normalisée, et enfin accessible à tous avec des budgets qui démarrent sous la barre psychologique des 500 euros.

Et si vous optez pour un tel téléviseur, alors le choix de la PS4 Pro s’impose. La console la plus puissante du monde a été créée pour cette nouvelle génération de téléviseurs ultra-haute définition. La 4K, c’est l’arme différenciatrice de la PS4 Pro et la garantie d’en prendre plein la vue aussi bien sur les jeux que sur les contenus vidéo. Parce qu’il s’agit d’une technologie récente et encore méconnue des utilisateurs, voici quelques idées et conseils utiles pour profiter pleinement de la 4K sur la PS4 Pro.

Commencez par acquérir un téléviseur 4K-HDR

Ça ressemble à une Lapalissade : pour profiter de la 4K sur votre PS Pro 4, il faut impérativement disposer d’un téléviseur 4K.
Bien sûr, la PS4 Pro fonctionne sur tous les téléviseurs HDMI du marché. Mais les téléviseurs HD ou Full HD ne peuvent pas offrir plus de pixels que leur dalle en possède. Certes, l’important gain de puissance de la PS4 Pro promet des jeux plus fluides (voir même un peu plus beaux par l’utilisation de textures plus détaillées) sur ces anciens écrans, mais seul un téléviseur 4K pourra réellement retranscrire la richesse visuelle des jeux « PS4 Pro Enhanced ».

Quitte à acquérir un nouveau téléviseur 4K, optez pour un modèle récent doté de plusieurs ports « HDMI 2.0a » et d’un traitement HDR.

Branchez la console sur le bon port HDMI

L’introduction de la 4K-HDR s’est accompagnée d’une évolution du port HDMI (la version HDMI 2.0a) associée à une évolution de la protection anti-copie associée HDCP (version 2.2).
Certains des premiers téléviseurs 4K apparus sur le marché possèdent plusieurs ports HDMI mais seuls certains d’entre eux sont au format HDMI 2.0, les autres restant au format HDMI 1.4.
Il est donc important de consulter le mode d’emploi de son téléviseur et de veiller à connecter sa PS4 Pro flambant neuve sur le port HDMI adéquate, autrement dit sur un port HDMI 2.0.
L’utilisation du protocole HDMI 1.4 peut en effet empêcher certaines applications de vidéo à la demande comme Netflix d’afficher leurs contenus en 4K. En outre, la norme HDMI 1.4 ne permet pas de profiter d’un affichage 4K en 60 Hz sur les jeux, cette ancienne norme étant limitée à 30 Hz en 4K.

Activez le mode HDR sur le téléviseur

Rappelons que le traitement HDR (High Dynamic Range) est une technologie qui étend le spectre des couleurs afin d’améliorer la visibilité des détails notamment dans les zones les plus sombres et les plus claires de l’image. Pour un rendu optimal, vérifiez avant l’achat de votre nouveau téléviseur que les fonctions d’optimisation de latence, souvent appelée « Game Mode » ou « Mode Jeu », ne désactivent pas la fonctionnalité HDR.
Selon les modèles, le mode HDR peut avoir différentes appellations : « Signal HDMI : format étendu », « Couleur HDMI UHD », « HDMI Ultra HD Deep Color », « HDMI Color Subsampling », etc.

Mettez le Firmware de votre TV à jour

Pensez à mettre à jour le firmware de votre téléviseur surtout si celui-ci a plus d’un an d’existence. Les technologies 4K ont beaucoup évolué ses derniers mois et les constructeurs ont souvent été amenés à mettre à jour le logiciel interne. La plupart des téléviseurs 4K se mettent à jour en les connectant simplement à Internet via leur prise Ethernet ou leur connexion WiFi.

Utilisez le câble HDMI Premium livré avec la console

Tous les câbles HDMI du marché ne sont pas nés égaux. Pour profiter d’une image 4K dans des conditions optimales, il est important d’utiliser un câble HDMI de bonne qualité et de dernière génération souvent désigné par le terme « HDMI Premium » ou « câble HDMI 2.0 ». La PS4 Pro est livrée en standard avec un tel câble Premium. Veillez à bien utiliser ce dernier lors du branchement de la console à votre téléviseur 4K. Si vous avez besoin d’acquérir un câble plus long, vérifiez qu’il s’agit bien d’un câble Premium « HDMI 2.0 ».

Utilisez les réglages optimaux pour la PS4 Pro

La PS4 Pro a été conçue pour tirer le meilleur de votre téléviseur quelle que soit sa génération, qu’il soit HD, Full HD ou 4K. Des réglages avancés sont disponibles pour ajuster le comportement de la console aux spécificités de votre téléviseur. Mais dans la majorité des cas, mieux vaut laisser la console décider par elle-même des réglages à adopter. Celle-ci est en effet capable de détecter automatiquement les capacités du téléviseur.
Dans le menu d’accueil, sélectionnez la boîte à outils des Paramètres, allez dans « Son et écran » puis dans les « Paramètres de sortie vidéo » et placez sur « Automatique » chacune des options Résolution, Gamme RGB, HDR et Sortie Deep Colour.

Vérifiez votre connexion Internet

L’ultra-haute définition 4K utilise quatre fois plus de pixels qu’un contenu en Full HD 1080p. Qui dit plus de pixels, sous-entend plus de bande passante pour véhiculer les films et vidéos en streaming depuis Internet.
La PS4 Pro dispose d’un WiFi boosté à la norme « 802.11 ac ». Si vous connectez votre console à la Box en sans-fil, vérifiez que vous disposez bien d’une Box Internet de dernière génération dotée d’un « WiFi AC ». Sinon, demandez à changer de Box à votre opérateur ou utilisez des points d’accès « WiFi AC » reliés en Ethernet à votre Box. Bien évidemment les meilleurs débits sont toujours obtenus en reliant directement sa PS4 Pro à la box à l’aide d’un câble Ethernet.
En outre, un contenu 4K nécessite au minimum 15 Mbps de bande passante Internet, un débit trop juste pour l’ADSL. Autrement dit, pour profiter des contenus 4K en streaming il faut disposer d’une connexion VDSL 2 ou de la fibre. Sinon, la solution passera par un téléchargement préalable des vidéos avant de les regarder.

Découvrez les jeux « PS4 Pro Enhanced »

Avec l’arrivée de la PS4 Pro, la plupart des jeux PS4 disponibles bénéficient d’améliorations techniques pour profiter soit d’une résolution 4K native, soit d’une résolution 4K dynamique. Vos yeux vont être bluffés par tant de détails et de réalisme. Ces jeux sont repérés par la présence du logo « PS4 Pro Enhanced ».
Rappelons que tous les jeux PS4, et donc même ceux n’arborant pas le label « PS4 Pro Enhanced », peuvent être utilisés sur la PS4 Pro. La console embarque une technologie d’Upscalling (suréchantillonnage) pour optimiser automatiquement l’affichage de ces jeux sur un écran 4K.
Mais les jeux PS4 Pro Enhanced sont spécifiquement programmés pour reconnaître et exploiter le gain de performance et l’affichage 4K de la console. Ils adaptent automatiquement leur résolution, la qualité des textures, la subtilité des effets visuels et l’intelligence artificielle embarquée au potentiel accru de la PS4 Pro.
Parmi les jeux les plus spectaculaires tirant pleinement profit d’une résolution étendue, ne passez pas à côté de The Last Of Us Remastered, Horizon : Zero Dawn, The Elder Scrolls Online, Call of Duty : Modern Warfare Remastered et Call of Duty : Infinite Warfare, NBA 2K17, Nioh, Rez Infinite, Rise of the Tomb Raider, Thumper, Viking Squad, World of Tanks, Mafia III, Mass Effect : Andromeda, Watch Dogs 2.
Et vous n’avez encore rien vu. Le meilleur reste à venir. Plus les mois vont passer, plus les développeurs vont apprendre à maîtriser la puissance sauvage de la PS4 Pro et l’exploiter pour un rendu visuel des plus explosifs. Les prochains jeux « PS4 Pro Enhanced » n’en seront que plus spectaculaires. Bref, si vous cherchez à épater vos amis, invitez-les donc à jouer à ces jeux sur votre PS4 Pro associée à votre TV 4K !

Profitez de contenus en 4K

Jusqu’ici, les détenteurs de téléviseurs 4K regrettaient souvent de manquer de contenus exploitant pleinement l’ultra haute définition et le rendu impressionnant de leur téléviseur. Outre les jeux, la PS4 Pro est aussi la meilleure source d’alimentation de votre écran en contenus 4K : vidéos, films, séries TV, concerts, reportages, etc.
Ainsi, Netflix propose désormais tous ses nouveaux films et nouvelles séries systématiquement en 4K. Lancée sur PS4 Pro, l’application Netflix propose une rubrique « Ultra HD 4K » vous suggérant automatiquement des contenus en ultra-haute définition.
Il en va de même pour l’application YouTube de votre PS4 Pro. Avec la multiplication des caméras 4K, de plus en plus de Youtubeurs et Vloggueurs (blogueurs vidéo) proposent leurs contenus en ultra-haute définition. Ils sont aisément reconnaissables au petit logo 4K qui apparait en regard des contenus. Même si YouTube adapte automatiquement sa résolution, pensez à aller dans les paramètres de lecture pour forcer la résolution maximale.
Et ce n’est pas tout, d’autres sources de contenus arrivent dans les prochaines semaines. Ainsi le service SVoD d’Amazon, « Amazon Prime Video » débarque enfin en France d’ici la fin de l’année. Il offrira dès son lancement des contenus en 4K sur la PS4 Pro.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire