PS4 : les conditions de revente et de prêt des jeux

Quelques semaines avant la sortie de la PS4, Sony revient sur les conditions d’utilisation de ses jeux en matière de revente et de prêt entre amis.

Sa politique avait été voué aux gémonies par les joueurs lorsque Microsoft avait dévoilé sa position face au marché de l’occasion. Limitant la revente via des codes d’activation, la Xbox One s’était alors coupée des joueurs. On se rappelle donc de la publicité ironique de Sony qui expliquait que pour prêter un jeu sur PS4, il suffisait de le donner de la main à la main.

En réalité, l’affaire s’avère un peu plus complexe. Les jeux sur support physique auront droit au même traitement que les actuels titres de la PS3, à savoir qu’ils pourront être donnés, prêtés ou revendus sans limitation.

Le prêt des jeux dématérialisés

À l’inverse, Sony entend bien encadrer l’utilisation de jeux dématérialisés vendus en ligne via le PlayStation Store. Ainsi, lors de l’achat d’un jeu sur le PSN, il sera automatiquement lié à la console qui l’a en premier téléchargé. Elle sera alors définie comme « console principale » pour ce jeu et liée au compte utilisateur. Dès lors, chaque achat effectué à partir de ce compte sera automatiquement synchronisé avec cette machine.

En ce qui concerne l’utilisation de ces jeux téléchargés, Sony explique qu’ils sont stockés sur la console et utilisables à partir de n’importe quel compte. Ainsi, on peut prêter sa PS4 à un ami. Il pourra jouer aux jeux qu’elle contient à partir de son propre compte. De même, il est possible de télécharger ses jeux sur une console tierce en s’étant préalablement logué avec son compte, seul compte habilité à faire fonctionner ses jeux sur une console dite secondaire.

Un jeu pour deux consoles

Sony va plus loin en autorisant les joueurs à laisser leur compte à un ami pour qu’il puisse utiliser leur ludothèque virtuelle depuis une console secondaire. Sony va permettre aux joueurs PS4 de prêter leurs jeux dématérialisés tout en pouvant continuer à y jouer dans le même temps. Dans ce cas, l’utilisation en simultanée sera limitée à un jeu et les deux joueurs devront être connectés avec le compte détenteur du titre en question.

La PS4 sera disponible dès le 29 novembre à partir de 399 euros.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire