Cette puce vous prévient quand les aliments sont périmés


Si l’on a pour habitude de se référer à la date de péremption présente sur les emballages de nos produits, des chercheurs chinois ont trouvé le moyen de s’y prendre autrement afin de vérifier l’état de nos aliments. Grâce à la nanotechnologie, ils sont parvenus à créer une puce capable de notifier le consommateur quand un produit est avarié.

On doit cette invention à l’équipe de l’université de Pékin, dirigée par le professeur Chao Zhang. Il s’agit d’un tag à coller sur l’emballage d’une nourriture ou le paquet d’un médicament. A peine plus grande qu’un grain de riz, chaque puce est fabriquée à partir de nanotubes d’or et d’argent. Pour contrôler la "consommabilité" d’un aliment, le petit dispositif utilise un code de couleur pour informer le consommateur. Ainsi, il est de couleur rouge quand le contenu est frais. Il vire ensuite à l’orange puis au jaune en fonction de la dégradation de la nourriture. Une fois au vert, il indique que cette dernière est périmée. En plus de tenir compte de la date d’expiration du produit, le processus se base également sur les éventuelles détériorations engendrées par le changement de température ambiante.

À l’état de prototype, ce tag contrôleur d’aliments a été testé sur du lait, exposé à différentes températures. Pour l’heure, le processus a été breveté en Chine et ses concepteurs espèrent trouver un moyen de le rendre accessible à un plus large plus public.

Tag pour nourriture

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire