Une puce pour transformer un smartphone en scanner 3D

Des chercheurs de l’Institut de technologie de Californie ont développé une puce qui pourrait équiper la caméra d’un smartphone. Une fois placé sur un capteur photo, elle est capable de transformer un mobile en scanner 3D.

On doit cette invention à l’équipe du professeur Ali Hajimiri. Il s’agit d’une puce nano photonique à base de silicium d’à peine un millimètre de carré. Sa particularité réside dans sa capacité à numériser des objets en 3D avec précision. Alors que chaque pixel d’un capteur photo classique ne permet pas d’évaluer la distance entre l’objet et la caméra, celui sur la puce est capable de fournir des données sur la distance et l’intensité. Pour cela, elle se base sur la technologie LIDAR pour balayer la cible avec des faisceaux lasers. Il devient ainsi possible de créer un rendu en 3D de l’objet en fonction de ces données. Une innovation qui ouvre la voie vers une démocratisation de l’impression 3D. En effet, une capture photo à partir d’un smartphone permettra de créer une image en 3D avant de l’envoyer à une imprimante 3D pour sa concrétisation.

Pour l’heure, le prototype produit une image 3D d’une résolution de 16pixels mais ses concepteurs estiment qu’il pourrait être étendu à des centaines de milliers. Dans l’avenir, la technologie pourrait trouver une application dans les voitures autonomes ou l’électronique grand public.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire