Ils fabriquent un quadricoptère à base de composants de smartphones


Généralement, les quadricoptères peuvent être pilotés à distance par un humain ou un iPhone. Un nouveau modèle tente toutefois de changer cette idée en se passant de tout apport extérieur. Un prototype relativement moins cher qui utilise le processeur et la caméra d’un smartphone comme cerveau.

Propulsé par quatre moteurs électriques, l’engin a été conçu par l’équipe d’Annette Mossel, de l’Université de Technologie de Vienne. En utilisant une application mobile, ils ont réussi à programmer son logiciel de navigation dans le processeur. Le résultat, le quadricoptère est entièrement autonome et embarque avec lui, tout ce dont il a besoin pour fonctionner, en l’occurrence, un smartphone standard. Conçu pour voler à l’intérieur d’une pièce, le drone se fie à l’appareil photo du téléphone pour identifier des codes QR sous-formes de carrés, placés au sol. Une fois reconnus, ces codes lui permettent de créer une carte virtuelle de l’environnement  afin qu’il puisse trouver lui-même son chemin et se diriger vers un emplacement spécifique. Un microcontrôleur se charge d’ajuster la vitesse du rotor pour un vol équilibré.

Plus tard, les concepteurs estiment que l’appareil sera en mesure d’identifierdes objets réels dans une salle à l’aide de capteur de type Kinect. Au final, leur dépense s’élève à moins de 1000 euros pour tous les composants.

Quadricoptère à base de smartphone

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • gropouce
    Citation:
    Généralement, les quadricoptères peuvent être pilotés à distance par un humain ou un iPhone.


    Parce que quand c'est piloté via un smartphone, c'est pas piloté par un humain?
    1
  • lucoz
    Bah oui, mais là c'est pas pareil, on parle d'un iphone, c'est pas un simple smartphone de pauvre .:o
    -1