[Computex] Qualcomm présente le Snapdragon 850, dédié aux PC

En attendant une hypothétique version 1000 de sa ligne de processeurs, Qualcomm a officiellement présenté le Snapdragon 850 lors du Computex de Taipei. Cette nouvelle puce est tout spécialement conçue pour les ordinateurs tournant sous Windows. 

Alors que les premiers PC « Always Connected » (le HP Envy X2 notamment) utilisaient le même Snapdragon 835 que certains smartphones Android, la prochaine génération d’ordinateurs sous Windows 10 bénéficiera de sa propre puce. À tous les observateurs qui notent que le 850 ne serait qu’un Snapdragon 845 mis à la sauce Windows, Qualcomm rétorque qu’il s’agit bien de deux puces différentes. La compagnie déclare aussi que le Snapdragon 850 permettra de proposer des appareils aux formes innovantes, bien différentes de ce que l’on constate actuellement sur le marché des ordinateurs portables. Selon Miguel Nunes, l’un des dirigeants de Qualcomm, « la compagnie travaille sur des produits encore plus futuristes, et nous pouvons nous attendre à des appareils très novateurs à l’avenir ». Le fondeur place de grands espoirs dans les PC "Always Connected" en 5G.

Les spécifications de la nouvelle puce proposent leur classique lot d’améliorations : autonomie accrue de la batterie, augmentation de la rapidité du modem LTE (jusqu’à 1,2 Gbit/s) et performances générales en hausse de 30 %. Espérons que les futurs ordinateurs à base de Snapdragon 850 se révéleront plus convaincants que l'actuelle génération de PC "Always Connected", qui propose, de l'avis général, des performances pour le moins décevantes.

>> À lire : 
Qualcomm présente le XR-1, son premier processeur dédié à la réalité augmentée
>> Plus : Les tests de 5G en condition réelle de Qualcomm vendent du rêve