Juger un site en 4 secondes

Quatre secondes, c’est le temps moyen que met un Internaute pour prendre la décision de cliquer ailleurs si le site ne se charge pas assez vite. Cette durée, mise en avant avec une étude publiée par Akamai et JupiterResearch, peut paraitre courte, mais elle fait la différence entre un client et un visiteur déçu.

Il faut ramener se remettre en contexte, les internautes sont maintenant majoritairement d’une génération habituée à l’instantanné, qui a vécu entre le café soluble et le téléphone portable. Alors quand il s’agit d’attendre en informatique, un domaine qui devrait justement faire gagner du temps, le consommateur du Net est intolérant. Et il n’a pas tout à fait tord, car si on visite une centaine de pages - ce que fait un lecteur de flux RSS qui consulte l’actualité du matin - qui mettent 3 secondes de trop à se charger, c’est tout simplement 5 minutes de perdues. Mais le rejet va plus loin, car le surfeur gardera en mémoire un jugement négatif sur l’adresse en question, sans même connaitre le service.

Une annonce qui vient rappeler aux webmaster que les bonnes pratiques d’allègement des pages est toujours d’actualité, même dans un pays desservi par le haut débit. Ne pas abuser des animations et des scripts clients, faire une mise en page propre (avec un coup de pub au CSS pour l’occasion) et se pencher sur l’accessibilité, c’est de l’argent de gagné.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • wighie
    Allez sur le plan des bonnes pratiques on peut rajouter :
    - page d'accueil ne doit pas excéder 4-6 s.
    - page intérieure inférieure à 8-12s.
    - si votre navigation ne tiens pas dans 6-9 liens de navigation primaire et autant pour chaque niveau secondaire, c'est que votre site est bancale.
    - Si vous êtes obligé d'avoir plus de deux niveaux d'arborescence, votre site à un soucis !
    - la pub "clignotante" (oppressante) nui gravement à l'intérêt du site... genre pourquoi sur idn je peux "réduire" la zone "Mes discussions sur le forum" et impossible de "réduire" la pub ? hein dites moi ? :lol:

    Une étude marante réalisé par J. Nielsen y a déjà quelques temps (2004) sur les plashscreen ou animation flash en page d'accueil : 7 insternaute sur 10 faut skip intro sans attendre la fin du chargement ! Et le pourcentage augmente drastiquement lors de la deuxième visite ;), j'espère qu'il n'y avait pas l'info du siècle ;)
    0
  • demonofparadise
    C'est horrible à dire mais tellement vrai!
    On est trop habitué à la rapidité de l'ADSL je trouve :/ Enfin si on là :/
    Perso je suis un tout petit plus tolérant que vos données parce que j'ai été webmaster avec site à bug donc voilà LOL!

    Mais il est vrai qu'on garde une image négative d'un site long, on se dit qu'on va trouver l'info sur un site plus rapide ailleurs... :S
    0
  • jokers0147
    Ah je suis d'accord. Les sites lents on garde une image négatif et c'est pour longtemps.

    Je me rapelle quand j'avais pas la haute vitesse, le site Télécharger.com mettait presque qu'une minute à se charger tellement y la page contient du stock
    0