Radar-tronçon : légal ou pas ?

Les amateurs de vitesse ont du souci à se faire. Un nouveau type de radar, appelé radar-tronçon, vient d’être installé pour la première fois en France. Les automobilistes roulant près de Besançon dans le Doubs devront donc redoubler de vigilance. Face à cette nouvelle génération de radar, impossible de s’en sortir en freinant brusquement avant de passer devant lui, en mettant d’ailleurs en danger les personnes arrivant derrière. Il ne mesure pas une vitesse instantanée, mais plutôt celle moyenne sur une distance de plusieurs kilomètres. Une manière de responsabiliser un peu plus les conducteurs et éviter justement le syndrome du freinage pré-radar.


Concrètement, une caméra enregistre les plaques d’immatriculation des véhicules à un point A, ainsi que l’heure de passage. Le même processus se produit deux kilomètres plus loin, à un point B. La vitesse moyenne pour arriver du point A au point B est calculée et en cas de dépassement de la législation, c’est l’amende. Et puisqu’il s’agit de caméras vidéo, aucun flash ne viendra vous avertir de votre infraction.


Légal ou pas ?


A peine mis en application, la légalité de ce nouveau radar est contestée par l’Automobile Club des avocats. L’homologation de ce radar n’aurait pas été publiée au bulletin officiel. Une étape à priori indispensable pour valider les PV.


La sécurité routière n’aura de son côté pas tardé à répondre. Elle assure que le radar est légal et que « la procédure d’homologation de ce nouveau dispositif a été réalisée conformément à la réglementation en vigueur ». Ainsi, l’homologation date du 6 juillet 2012, sans qu’ « aucune publication au Bulletin Officiel (ne soit) nécessaire pour valider cette homologation ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • M_Poil
    On ne sait toujours pas la marge d'erreur "tolérée" par ce radar ?
    0
  • al35_50
    Mais pourquoi encore un article sur les radars qui, une fois de plus, va engendrer la polémique !
    Respectons le code de la route, les limitations de vitesse ...
    Réapprenons à nous conduire sur la route comme des gens responsables et au minimum civilisés ... j' arrête là
    De plus ralentir c' est bon pour la planète et ... votre portefeuille.
    L' essence n' est pas encore assez chère (pour certains) à ce que je vois tous les jours sur la route.
    0
  • odia3
    oui, respectons scrupuleusement les limitations de vitesse, roulont allègrement à 50 dans les petites rues des villes, et traînons nous à 90 sur l'A1, sens province-paris, avec ses 4 radars en moins de 5km....

    sinon, on peut aussi rouler intelligement, comme nos voisins Allemands, qui savent rouler en fonction des conditions, et savent se rabattre et laisser une voie de libre lors de ralentissements, pour faciliter l'accès aux vehicules prioritaires.

    Personnelement, quand je vois des nationnales en ligne droite sans aucunes aglomérations ou autres, limitées à 50, avec presence de "Schtroumpfes" planqués 1 à deux fois par semaine dessus, et les floppées de radars d'affilés sur l'A1, je me dis que c'est pas pour la prévention, mais vraiement juste pour le fric.

    Mais bon, mes smartphones m'ont toujours rendu service pour trouver nos boites à image, et à ce jour, en plus de 15 ans de permis, j'ai 0 flash et tout mes points ;)
    0