Après la TV numérique, la radio numérique


Après le succès que l’on connait sur l’arrivée du numérique sans les téléviseurs, on pourrait espérer de même pour redonner un coup de jeune à la radio qui passerait elle aussi en numérique.

Une position commune, gage de rapidité de développement

Cette radio numérique (ou Digital Audio Broadcasting) pourrait voir le jour l’année prochaine, les grands groupes de radio (qui représentent 90% de l’audience) se sont rassemblés pour créer le Groupement pour la radio numérique.

Ils vont entre autres, décider d’une position commune pour le déploiement de la radio numérique. Le CSA quand à lui a mis en place un groupe de travail technique sur la radio numérique pour avancer “rapidement” sur les technologies à privilégier car plusieurs modes de transmission existent (DRM, IBOC, DMB, DVB-H, Bande III).

Les avantages

Les avantages d’une diffusion numérique de la radio sont nombreux, d’abord par la couverture qui sera plus grande car les émetteurs numériques sont plus petits et donc faciles à installer, ensuite pour l’auditeur la qualité audio sera meilleure, le mode compression devrait être le MPEG, le numérique permettra aussi de recevoir le titre de la musique, le nom de l’album, de l’artiste et aussi la pochette de l’album.

Des expérimentations de radio numérique sont déjà en service sur Paris, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Jaxter0ne
    Ca existe pas déjà dans certains pays le DAB ?
    0
  • Kenelm
    Ca a même existé en France, sauf que ça a vite fait un flop, vu que ça coûte trop cher...
    0
  • Archange_nain
    ?? Ca existe déjà? Je n'écoute plus que la radio en numérique? (sur winamp).
    0