Radio numérique : c'est officiellement parti

RTL Lequipe, une radio déjà numériqueSi le coup d’envoi de la radio numérique date officiellement du 5 décembre 2007, une nouvelle étape vient d’être franchie aujourd’hui. Le CSA va officiellement lancer l’appel à candidatures pour attribuer les fréquences numériques. Rappelons que le gouvernement a choisi le T-DMB (Terrestrial digital multimedia broadcasting) comme norme de compression unique afin de convertir le signal analogique en numérique.

Après la TNT, place à la radio numérique

Qualité du son, meilleure réception, capacité à diffuser plusieurs chaines sur un canal et dans plusieurs villes différentes, les fréquences numériques remplaceront petit à petit les stations FM. Autre avantage des radios numériques, la possibilité d’envoyer des informations multimédias sur l’écran des futurs récepteurs (nom des artistes, des titres, infographies…). Il sera également possible de faire pause et de reprendre la diffusion en différé.

Évidemment, les radios qui émettent aujourd’hui sur la bande FM disposent d’une priorité pour demander l’attribution d’une fréquence numérique, mais le passage au numérique devrait également permettre l’arrivée de webradios. A l’heure actuelle, certaines radios comme RTL-L’Equipe diffusent déjà uniquement en numérique. Ne reste plus qu’à attendre la démocratisation des appareils compatibles avec la norme T-DMB.