Un ransomware débloque vos données si vous acceptez de battre un record

Un ransomware est un logiciel malveillant qui s’infiltre dans le système de votre ordinateur et chiffre vos données, que vous ne pourrez récupérer qu’une fois avoir payé une certaine somme d’argent (une sorte de rançon des temps modernes). Si le ransomware dont il est question ici (ou plutôt « rensenware ») fonctionne sur le même principe de chiffrement des données, il demande aux victimes d’atteindre un score élevé dans un difficile jeu de tir.

Le style, le message et la procédure à suivre sont les mêmes qu’avec un ransomware, indiquant que « vos précieuses données comme vos documents, votre musique et vos photos, ont été sécurisées par un algorithme puissant de cryptage ». Le rensenware vous affirme donc que pour les récupérer vous allez devoir obtenir un score de 0,2 milliard au jeu TH12 au niveau LUNATIC.

Touhou 12 - Undefined Fantastic Object - Lunatic 1cc


En réalité, ce rensenware, selon son développeur Coréen, n’est pas destiné à faire du mal aux victimes, mais n’est qu’une farce ou un canular. Bien sûr, son but n’est pas de gagner de l’argent. Il a d’ailleurs posté un message d’excuse sur Twitter et a reconnu son erreur en admettant avoir propagé un virus qui peut être fatal pour des PC et les données des utilisateurs.

Dans son message d’excuse, Tvple Eraser (son psudo sur Twitter) donne la procédure permettant de contourner l’algorithme et déchiffrer les données sans avoir à jouer au jeu en question. Toutefois, le code-source ayant circulé suffisamment longtemps, il n'est pas impossible des personnes mal intentionnées aient pu le récupérer et le modifient pour le propager dans un but lucratif.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire