RatDVD : sauvegarde du DVD, bonus compris !

DivX était à l'origine un système de location de cassettes vidéos aux Etats-Unis, qui a vite été stoppé du fait que les producteurs et distributeurs ne s'y intéressaient pas. Aujourd'hui, lorsqu'on parle de DivX, tout le monde pense aux fichiers numériques. Le système DivX est donc un algorythme de compression de fichier vidéo qui a pour but de compresser un film DVD sur un simple support CD-ROM tout en conservant une qualité sonore et visuelle intéressante (bien que parfois ces deux là laissent à désirer). Ce format de compression, trop souvent associé au piratage, est le résultat travail réalisé, entre autres, par deux "hackers", dont un français (Jérome Rota, 27 ans, ingénieur vidéo) et un allemand (Max Morice), basé sur le format MPEG-4 de Microsoft.

Au contraire de l'industrie de la musique avec le MP3, l'industrie du cinéma s'est longtemps très peu préoccupés de ce format de compression du fait qu'il fallait des heures, voir des jours, pour "ripper" un film au format DivX. D'autant plus qu'il y a quelques années, les connexions haut-débit étaient assez peu répandues chez les particuliers. Mais aujourd'hui, le DivX fait peur à tout Hollywood et se retrouve dans le même cas que le MP3. Les plaintes pour piratages ont déjà été déposées aux Etats-Unis par l'industrie du cinéma.

Mais le format DivX (tout comme ses dérivés : XviD, 3ivX, VP3) ne permettent de sauvegarder que le film, sans son contenu supplémentaire (choix de la langue, des sous-titres, les bonus, ...). D'ailleurs, depuis quelques mois sont apparus les images entières des DVD sur les réseaux peer-to-peer. Or, ces images, qui font plus de 4 Go, ne peuvent pas être utilisées par tout le monde.

C'est en partie pourquoi une équipe de développeurs a créé un logiciel nommé RatDVD. Ce programme possède deux avantages. Le premier permet d'inclure tout le contenu d'un DVD dans un format hautement compressé portant l'extension ".ratDVD". Le deuxième avantage est que le fichier obtenu ne fait qu'un gigaoctet environ, comme indiqué sur le site officiel des développeurs. Le fichier peut ensuite être lu sur n'importe quel ordinateur comme un DVD ou bien être gravé à son format initial sur un DVD.

Il sera donc maintenant possible de créer des copies de sauvegardes de DVD achetés légalement. Et cela présente surtout un double avantage. Le premier est que les possesseurs d'ordinateurs portables pourront ainsi emmener et lire leurs films n'importe où sans avoir besoin de ramener les DVD eux-même, juste en les sauvegardant sur leur disque dur. Ensuite, comme pour les jeux qu'on grave pour éviter d'âbimer les CD, on pourra graver les .ratDVD pour éviter d'âbimer les DVD qu'on vient d'acheter (il suffit que le lecteur DVD salon ou même celui du PC soit défectueux pour les âbimer).

Toutefois, cela ne risque-t-il pas d'encourager encore plus le piratage et donc la mise en ligne d'oeuvres protégées, ou le téléchargement illégal (sans posséder une version originale, achetée) ?

Site officiel de RadDVD
Télécharger RatDVD

Sources : Branchez-vous!
La petite histoire du DivX
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Twiggy38@IDN
    Pas mal comme format... Je suppose que ça reste du Mpeg-2 un peu plus compressé en fait ...
    Seul problème il est reglé pour virer le 5.1 alors que le gros avantage du DVD par rapport au Divx est quand même le son mutlicanal !!! Supprimez donc ce paramétrage qui est mis d'office pour garder le 5.1.

    Mais bon je vais rester à DVDShrink tout de même, vu que je lis très peu de films sur mon ordinateur sauf dans le train (auquel cas un rip de 4,7GO ne me dérange pas vu qu'il est viré par après).
    0
  • zyarK
    Euh ils étaient pas vraiment 2 sur le projet mais beaucoup ont été oublié
    0
  • aurelie@IDN
    Ok j'ai donc légèrement modifié en rajoutant "entre autres" juste avant. Merci pour l'info.
    0