[Test] Rayman Legends : on craque ou pas ?

Fin 2011, Ubisoft sortait Rayman Origins sur Xbox 360, PS3 et PC. Considéré comme un véritable renouveau de la saga depuis la série des Lapins Crétins, il a été largement acclamé par les joueurs. Le jeu mettait en effet en place un univers particulier, très animé et coloré, soutenu par une musique des plus réussies. Fin 2013, c’est sa suite, Rayman Legends, qui débarque sur les mêmes plateformes et ajoute à la liste une petite nouvelle : la Wii U. C’est sur cette dernière que nous avons décidé de tester ce titre, notamment pour l’utilisation qu’il fait de la tablette intégrée au Wii U Gamepad, absente des autres plateformes, où le jeu reste cependant le même.

Le scénario lui-même suit celui du précédent jeu : les différents héros de la Croisée des Rêves viennent de passer un siècle entier à dormir. Pendant ce siècle de sommeil, des monstres ont eu tout le loisir d’occuper le monde et d’emprisonner ses occupants, les ptizètres. Après la bonne gifle nécessaire à le réveiller, Rayman comprend que le monde a besoin de lui, et part avec ses amis pour rétablir la paix. Le retour de Rayman vaut-il donc qu’on s’y intéresse ?

Parce que l’univers est prenant

Rayman Origins avait déjà plu aux joueurs avec ses graphismes simples, mais réussis, et dans ce domaine, sa suite Legends ne déçoit pas. Le jeu est beau et coloré, à l’instar de ce à quoi la licence Rayman nous avait habitués. On parcourt les niveaux avec plaisir et on profite de l’animation réussie des personnages, des décors mobiles et des musiques qui soutiennent parfaitement l’action. On ne s’ennuie jamais dans le jeu, les yeux sont toujours attirés par un détail et le joueur est constamment tenu en haleine. L’humour, omniprésent, fait souvent mouche et donne au titre un cachet qui fait qu’on y reviendra toujours avec plaisir.

Parce que c’est meilleur à plusieurs


S’il est possible de faire le jeu seul, c’est à deux ou plus qu’il montre toutes ses qualités. Les joueurs peuvent se partager les tâches, collaborer ou faire la course, ou encore s’entraider. Sur Wii U, qui propose une partie spécifique avec le Wii U Gamepad, le joueur a la possibilité d’incarner Murfy grâce à l’écran tactile (dirigé par l’IA dans sur les autres plateformes). Il est d’une grande importance, puisqu’il va pouvoir aider les autres joueurs à passer certaines zones ou à traverser des gouffres infranchissables autrement. N’y jouez pas seul : le jeu a été pensé pour le multijoueurs !

Parce qu’il y a trop de choses à faire

Près de 120 niveaux à parcourir, de nombreux personnages et objets à trouver dans chaque niveau, des personnages jouables à débloquer, des mini-jeux à faire à plusieurs et même des défis hebdomadaires, voilà un aperçu de tout ce que vous proposera Rayman Legends. Le contenu est tout simplement gargantuesque, et on en viendra parfois même à se perdre dans les différents menus avant de trouver le niveau qui nous intéresse. Notons également que le jeu propose le retour de certains niveaux d’Origins, ce qui ne sera pas pour déplaire aux fans, et constitue autant de contenus qui vous demanderont de nombreuses heures avant d’en venir à bout.

Parce que l’originalité est au rendez-vous


Il est difficile d’imaginer qu’un jeu de plate-formes, genre qui a été vu et revu depuis près de trente ans, va réussir à nous surprendre. C’est pourtant ce que parvient à faire Rayman Legends en proposant des idées tout simplement géniales. Qu’il s’agisse des niveaux à défilement forcé où les joueurs doivent s’entraider ou même des passages musicaux où vos actions doivent s’effectuer en rythme avec la musique en cours, chaque monde réserve sa petite surprise, et on découvre toujours le niveau suivant avec plaisir. 

Parce que la jouabilité est parfaite

Dans un jeu de plateforme, la jouabilité n’est pas un détail, et peut tout simplement ruiner le plaisir si elle est ratée. Ici, rien à dire : les personnages répondent au doigt et à l’oeil, et on ne mettra jamais longtemps avant de comprendre ce que le jeu nous demande. Sans être un jeu trop facile, Rayman Legends est très accessible, et est un plaisir à prendre en main.

Verdict : Les fans attendaient avec impatience ce Rayman Legends, et Ubisoft ne les a certainement pas déçus. Le jeu est au moins aussi beau, jouable et agréable que son prédécesseur, propose d’excellentes idées de gameplay et une longévité qui vous tiendra collé devant l’écran. Une réussite, tout simplement, dont on apprécie d’autant plus la saveur avec des amis pour la partager.

Note : 4,5/5

Rayman Legends

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire