A 13 ans, il crée un réacteur à fusion nucléaire


Quand un adolescent de 13 ans laisse parler son imagination, il en découle des inventions qui peuvent en surprendre plus d’un. Tel est le cas de Jamie Edwards, un collégien britannique, ayant récemment réussi à fabriquer un réacteur à fusion nucléaire.

Grâce à cet exploit, il devient le plus jeune au monde à avoir réalisé une fusion nucléaire. Passionné de physique, ce scientifique en devenir est parvenu à obtenir un atome d’hélium à partir de deux atomes d’hydrogène en collision. Fabriqué avec les moyens du bord, son réacteur nucléaire miniature a été construit puis testé dans le laboratoire de son collège, la Penwortham Priory Academy, à Preston. Avec l’aide et le soutien de son école, il s’est vu octroyer la somme de 2400 euros pour le développement de son projet. Ce qui lui a permis de mettre la main sur les divers composants (chambre à vide, cartouche d’hydrogène lourd ou deutérium…) afin de mener à bien l’expérience.

Six mois ont été nécessaires au jeune garçon pour aboutir à ce résultat. Son exploit est pour l’heure, en attente de validation par l'Open Source Fusor Research Consortium.



Réacteur de fusion nucléaire

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Dwaleth
    C'est un réacteur à fission nucléaire -_-' un gosse peut pas faire un réacteur à FUSION dans sa cave -_-'
    0
  • Dwaleth
    Ok je m'explique pour faire de la fusion, à ITER par exemple ils doivent monter la température du plasma à plus de 100millions de denrés pour passer la barrière de coulon. Donc le sale gosse la peut pas avoir fait fusion et créer de l'hélium dans des maquettes en carton à la con...
    0
  • fairplayer
    L'article indique de la fusion sans ambiguïté. Du carton avec des matériaux fissiles...La quantité d'énergie pour fusionner quelques atomes n'est pas délirante.Peut être un peu moins de suffisance pour être objectif ?
    0