La réalité virtuelle vient en aide aux personnes âgées

La réalité virtuelle ne s’adresse pas seulement au jeune passionné de technologie. Elle trouve également une application dans les maisons de retraite où des sociétés comme Rendever ont décidé d’intervenir.

Rendever propose une expérience immersive aux personnes âgées, dont la mobilité contraint parfois à l’isolement. Un casque VR apporte en effet un monde nouveau à leur porte. Les simulations peuvent porter sur les magnifiques plages de Maui, le fond de l’océan, l’ambiance d’un concert ou encore la visite d’un parc national. De plus, Rendever est également capable de personnaliser ses contenus. Pour sa part, Dennis Lally, le PDG de l'entreprise prévoit d’enregistrer son mariage en Grèce pour partager ce moment en réalité virtuelle avec sa grand-mère.

> > >  Voir le [Test] Destek VR : un casque pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée à 25€

Alors que l’isolement occasionne des pertes de mémoire chez les personnes âgées, la réalité virtuelle jouera un grand rôle afin de ralentir ce processus tout en leur apportant le sourire. Reed Hayes, le cofondateur de Rendever, se souvient notamment d’une pensionnaire qui avait visité Yosemite Park en VR. L’expérience avait suscité beaucoup d’enthousiasme alors que ses souvenirs de camping revenaient clairement.

Les recherches sur l’impact de la technologie dans le domaine médical continuent. Certains instituts américains veulent utiliser la VR pour alléger la douleur des soldats blessés tandis que d’autres organismes semblent connaître des résultats satisfaisants dans le traitement des patients atteints de démence.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire