La NASA entraîne ses robots spatiaux avec un Playstation VR

L’usage des casques de réalité virtuelle ne se limite plus aux jeux vidéo et aux films. En illustre ce projet issu de la collaboration entre la NASA et Sony. Il consiste à utiliser le Playstation VR pour entraîner les robots spatiaux.

Baptisée « Mighty Morphenaut », l’expérience fait appel à la réalité virtuelle pour former les opérateurs à contrôler un humanoïde de l’ISS : Robonaut 2. Si le casque de réalité virtuelle de Sony fait plonger l’opérateur dans l’environnement du robot, il utilise deux manettes Playstation Move pour contrôler les mouvements du bras du robot. Il devient ainsi possible d’interagir avec l’humanoïde pour effectuer certaines tâches ou pour se déplacer en esquivant les obstacles. Enfin, la démonstration permet de simuler une situation courante dans l’espace.

Pour l’heure, le projet est en phase expérimentale et il existe une légère latence dans la communication compte tenue de la distance. A long terme, la NASA pourrait utiliser la réalité virtuelle pour contrôler efficacement ces robots et pour mener à bien leurs missions.

Projet Mighty Morphenaut

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire