Un récepteur GPS qui fait carte 3D

Nos équipes au CeBIT ont pu prendre des photos de la dernière puce de SiRF, la Prima. Ce récepteur GPS est le dernier modèle d’un constructeur très apprécié pour la qualité de réception de ses puces (qui équipent une grande partie des appareils du marché).

En attendant SiRF IV

En attendant la sortie de la puce SiRF IV, prévue en 2009,la SiRF Prima est un modèle intéressant : elle intègre tout ce qui est nécessaire pour un système de navigation GPS. On retrouve un processeur (famille ARM, comme dans la majorité des appareils mobiles), un récepteur GPS compatible A-GPS (pour trouver rapidement les satellites) et Galileo, ainsi qu’une puce accélératrice 3D capable de gérer l’OpenGL. La puce est aussi capable de décoder des formats vidéo récents, comme le H.264 (utilisé, entre autres, par le Blu-ray). Cette puce devrait permettre de développer des systèmes de navigation capable de proposer des jeux ou de lire de la vidéo aussi bien qu’un appareil dédié.

Au final, la SiRF Prima est intéressante car elle permettra aux constructeurs de proposer plus facilement des appareils puissants, qui ne se limiteront plus à la simple navigation. Bientôt dans nos téléphones ?