L'appareil photo reconnait son propriétaire

FotoNation Face TimeFotonation, organisme de recherche américain dans le domaine de la photographie numérique, a présenté une nouvelle technologie baptisée Face Time. Elle consiste en une nouvelle méthode de déclenchement à distance ou en différé des prises de vue. Ce retardateur d’un nouveau genre s’appuie sur la technologie de détection des visages, tout en poussant le concept encore plus loin. Après la détection des sourires pour déclencher une prise de vue avec le Sony T200, c’est l’avènement de la reconaissance faciale.

Reconnaissance faciale

Le concept de détection des visages est la base de la technologie Face Time, mais elle est secondée par la reconnaissance faciale. En effet, l’appareil doté de cette capacité peut mémoriser le visage de son propriétaire. Une fois le mode Face Time enclenché le propriétaire peut prendre son temps pour rejoindre sa place, puisque l’appareil attend de détecter son visage dans le champ pour prendre la photo. Que ce soit pour la réalisation d’autoportrait ou pour une photo de groupe, cette technologie ingénieuse va bientôt s’intégrer aux appareils grand public.

Fotonation et l’évolution de la photographie

Déjà à l’origine de nombreuses technologies maintenant bien acquises dans le domaine de la photo telles que l’atténuation des aberrations chromatiques ou encore le système de réduction des yeux rouges, Fotonation contribue activement à l’amélioration des appareils photo grand public et des téléphones dotés d’une fonction photo. Ils fournissent leurs solutions à de nombreux constructeurs tels que Pentax, Canon, Kodak, Nikon, Olympus, Sony, Samsung ou encore Sanyo.