Ce drôle de vélo va plus vite que tous les autres

L’Aerovelo Eta ne ressemble en rien à la bicyclette classique que nous prenons pour aller au travail ou faire un tour en forêt. Son design très similaire à une balle de rugby a été spécialement conçu pour diminuer les frottements d’une part et réduire la résistance au vent, d’autre part. Le confort a été entièrement laissé de côté au profit de l’aérodynamisme : pour le piloter, le cycliste doit être allongé sur le cadre.

Rien de vraiment étonnant, car l’ultime objectif des concepteurs d’Aerovelo est d’atteindre la plus grande vitesse possible avec un vélo propulsé avec la seule force de pédalage de l’homme. Et c’est chose faite puisque l’AeroVelo vient d’obtenir un nouveau record !

Un record mondial de vitesse

C’est à Battle Mountain dans le Nevada (États-Unis), que le curieux vélo a réussi à inscrire 144,18 km/h de vitesse avec, au guidon, le pilote et cofondateur de la société Aerovelo’s human powered vehicles, Todd Reichert. En réalisant cet exploit, le jeune américain écrase son propre record de 137,93 km/h réalisé en 2015.

>>> Lire l’article Aerovelo veut réaliser le vélo le plus rapide au monde

Précisons qu’Aerovelo Eta est une bicyclette dépourvue d’assistance électrique. Il s’agit d’un vélo à force motrice 100% humaine, qui demande au pilote de déployer une importante énergie musculaire pour le faire avancer. D’ailleurs, selon les calculs effectués par l’équipe d’assistance de Reichert, l’énergie produite au cours du parcours qui a mené à ce nouveau record aurait été suffisante pour allumer 3 ampoules électriques.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire