Vie privée sur Facebook : attention aux nouveaux réglages

La semaine dernière Mark Zuckerberg en personne annonçait les changements à venir dans la nouvelle politique de confidentialité de Facebook. Alors que les propositions semblaient aller dans le sens d’une meilleure gestion de la vie privée, sa mise en oeuvre est tout autre, plusieurs internautes se plaignent des paramètres appliqués par défaut. 

La recherche en temps réel au coeur

C’est un message lors de la connexion à son compte qui incite à aller modifier ses nouveaux paramètres de confidentialité. Qui peut voir quoi, voilà en substance ce que l’on doit y définir. Bonne idée dans l’absolu, elle est en pratique soumise à débat. Les réglages suggérés par l’assistant de migration son réglés par défaut sur « Tout le monde » au lieu de « Anciens réglages ». Ainsi, si l’on passe un peu vite ces étapes, on peut rendre publiques toutes les publications que l’on réservait auparavant à son réseau privé.

Une association américaine (l’Electronic Frontier Foundation) s’étonne même de certains nouveaux choix impossibles à modifier : « Facebook a fait disparaître certains contrôles, comme le fait de pouvoir rendre invisible la liste de ses amis aux inconnus », précise-t-elle.

Facebook se retrouve ainsi accusé de vouloir rendre publiques toutes les publications de ses utilisateurs. Au coeur de la polémique, le contenu fourni par ces derniers permet de nourrir un fil d’actualité aussi riche que Twitter, dont le nouveau modèle est entièrement tourné vers ce principe. Avec l’arrivée de la recherche en temps réel chez Google, cette utilisation risque en effet d’exploser dans les mois qui viennent.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • crazycat@idn
    D'un autre côté, si les gens veulent garder les choses pour eux, qu'ils ne les diffusent pas sur FB ou autres réseaux sociaux.
    3
  • LeGrosWinnie
    crazycat@idn

    Pas forcément, si tu as ta famille sur FB (et rien qu'elle) c'est pratique pour que tout le monde se tienne au courrant (plutôt que d'envoyer des mails, d'attendre les réponses, etc.).

    Donc c'est effectivement anormal que des personnes exterieurs aux contactes qu'on a puisse accéder par défaut à nos informations.

    Théoriquement PERSONNE ne devrait voir les infos d'un tiers tant qu'il n'est pas dans sa liste d'amis.
    C'est ça qui n'est absoluement pas normal sur FaceBook...
    6
  • LeGrosWinnie
    Citation:
    Les réglages suggérés par l’assistant de migration son réglés par défaut sur « Tout le monde » au lieu de « Anciens réglages ».


    Je viens de tester. Et cette phrase est fausse... Perso j'ai plein de réglage qui sont à "anciens reglages" justement. Le seul paramètre qui est sur "tout le monde" est "emploi et scolarité" (perso ça ne me derange pas qu'un gars voit que j'ai fait la fac ou autre, ce n'est pas un drame encore).

    Citation:
    Vos paramètres personnalisés ont été conservés pour :À propos de moi, Famille et relations, Mes publications, Photos et vidéos de moi, Téléphone mobile et Autre numéro de téléphone


    Donc je ne vois pas ou se trouve le problème...
    -1