Tomodachi Blocks, le concept qui veut remplacer Facebook par des cubes

À l’heure actuelle, les ordinateurs et les smartphones sont les appareils sollicités pour communiquer à distance avec ses proches via les différents sites et réseaux sociaux. Selon Aya Shimada, il est grand temps de trouver un autre moyen pour cela.

Le designer japonais propose son concept baptisé Tomodachi Blocks. Tomodachi est un mot japonais qui signifie « ami ». Tomodachi Blocks est un dispositif ressemblant à un jeu de construction en bois, comprenant des cubes qui peuvent être fixées les uns aux autres. Chaque cube possède un écran qui affiche les streaming vidéo d’un contact. Il est donc possible de faire des chats vidéo avec des amis sans avoir à utiliser un téléphone mobile, un PC ou un Mac. En effet, Tomodachi Blocks possède une connexion internet sans fil. Pour chatter en groupe, il suffit de connecter les contacts en fixant entre eux les cubes.

Chaque cube est équipé d’un détecteur de présence et de capteurs qui reconnaissent lorsqu’on connecte le cube à un autre. Tomodachi Blocks demeure un concept, pour le moment.