Jack Ma, le grand boss d'Alibaba prend sa retraite




Âgé de 54 ans, Jack Ma a toujours insisté sur le fait que la direction d'Alibaba devrait être relativement jeune. Il abandonnera son poste de président du conseil d’administration le 10 septembre 2019, il achèvera son mandat actuel à la suite de l'assemblée générale annuelle de la société en 2020.

Dans une lettre publiée récemment, M. Ma a rappelé qu’il prévoyait son départ depuis 10 ans. Il a quitté ses fonctions de directeur général en 2013 et Daniel Zhang, son successeur assure le rôle de PDG depuis 2015. Il est est également reconnu comme l'un des principaux concepteurs de la "Journée des célibataires". Célébré le 11 novembre, ce jour est devenu le plus grand évènement de shopping en ligne.

Une suite de carrière bien remplie

Jack Ma continuera à servir de mentor aux cadres de l’entreprise. Mais il axera surtout ses efforts sur ses œuvres caritatives. Dès 2014, il avait lancé un fonds axé sur l’environnement et la santé en compagnie de Joe Tsai, un autre cofondateur de l’entreprise. L'année dernière, il a investi 45 millions de dollars dans un projet d'éducation rurale en Chine. Il a également établi un programme de bourses d'études à Newcastle, en Australie.

Ancien professeur d’anglais, M. Ma a fondé Alibaba avec 17 autres partenaires en 1999. Il est devenu l’une des personnes les plus riches de Chine. Forbes estime sa fortune personnelle à environ 36 milliards de dollars. Se retirer à un tel âge reste rare dans le des nouvelles technologies.

>>> Alibaba va lancer ses robots livreurs de colis en Chine

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire