Des chercheurs créent un rideau intelligent qui réagit au soleil

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer ont développé un rideau intelligent qui pourrait équiper nos fenêtres à l'avenir. Présenté depuis peu au salon industriel de Hanovre, il est capable de s’ouvrir et de se fermer en fonction de l’ensoleillement.

Le prototype a été créé par l’équipe du professeur André Bucht, en collaboration avec l’Ecole d’Art Weissensee. Il s’agit d’une façade intelligente capable de bloquer la lumière. Entièrement autonome, elle tire son énergie du soleil et de la chaleur qu'il dégage. Le système lui-même est composé de 72 modules textiles en forme de fleurs. Chaque composant intègre un actionneur à mémoire de forme fait de fils en alliage de nickel-titane. Le fonctionnement est simple : suivant l’énergie solaire thermique à laquelle ces modules sont soumis, ils peuvent se replier ou se déployer. Résultat, ces fleurs se referment quand le temps est frais et les nuages au rendez-vous. Elles retrouvent toutefois leur forme originelle lorsque les fils sont exposés à la chaleur, créant ainsi un rideau fonctionnel.

Cette façade est compatible avec les fenêtres et les systèmes de vitrage actuels. Plus tard, les concepteurs estiment que la technologie pourrait être utilisée pour stocker l’énergie thermique pour une utilisation ultérieure. Bien qu’elle soit à l’état de prototype, les chercheurs espèrent qu’un produit fini arrivera sur le marché d’ici 2017.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Rien de bien exceptionnel, le métal à mémoire de forme en fonction de la chaleur existe depuis très longtemps.
    0