Blackberry Pearl : le pushmail grand public ?

blackberry 8100 pearlNous vous l’évoquions il y a de cela un mois tout juste (voir actualité « Le Blackberry 8100 pour novembre »), et RIM vient d’officialiser la sortie de ce nouveau modèle aussi fin qu’un Motorola RazR : le Blackberry Pearl 8100. Rappelons que ce modèle est plus destiné au grand public que les précèdents Blackberry.

Un Blackberry qui saura se faire oublier

Mais cette nouvelle mouture du Blackberry ne voit pas pour autant ses caractéristiques sacrifiées sur l’autel de la finesse ou du grand public. Jugez plutôt :

  • Écran 2,3 pouces 65 000 couleurs de résolution 240x260 pixels
  • Appareil photo 1,3 mégapixels avec flash
  • Processeur Intel XScale cadencé à 312 MHz
  • Clavier avec système Suretype (2 caractères par touche)
  • 64 Mo de mémoire interne, extensible par microSD
  • Quadribande
  • GPRS et EDGE
  • Bluetooth 2.0
  • Autonomie annoncée de 15 jours en veille et 3 heures et demie en appel
  • Lecteur multimédia : musique au format mp3, AAC, AAC+, eAAC+ ou AMR-NB et vidéo au format MPEG4 H.263
  • Pushmail bien entendu géré
  • 90 grammes
  • 107 x 50 x 14,5 millimètres
  • La molette se voit remplacée par un trackball, permettant un usage ambidextre

Samsung vs RIM ?

Les premiers essais font apparaître une qualité d’écoute perfectible et quelques détails récalcitrants (l’emplacement pour carte microSD situé derrière la batterie), mais un bilan général tout de même très positif.

Reste toutefois deux grands absents aux caractéristiques de ce Pearl : Wi-Fi et 3G, présents sur celui qui sera semble-t-il le concurrent de ce Pearl : le Samsung SGH-i600 (voir l’actualité « Samsung i600 : smartphone à une main  »).

Le Blackberry Pearl sera disponible aux États-Unis le 12 septembre à 200$ en pack opérateur, et il devrait arriver en Europe en octobre à un tarif encore inconnu.