L'Europe ne supprimera pas les frais de roaming


Mise à jour : Neelie Kroes a publié un démenti via Twitter : "Attention tout le monde, je n'abandonne pas les plans pour faire cesser le roaming en Europe." Elle n'en dit pas plus, laissant ainsi les informations dans le vague.

Article original du 30 août 2013 à 12h00

Les frais de roaming (itinérance) ne seront pas supprimés ni même réduits en Europe. Neelie Kroes, commissaire européenne aux télécommunications responsable de ce projet de loi, semble avoir été sensible aux arguments des opérateurs téléphoniques.

En juin dernier, on apprenait que la commission européenne souhaitait légiférer sur les tarifs de l’itinérance, le surcoût payé par les abonnés téléphoniques lors d’appels depuis l’étranger.

Les prix pratiqués par les opérateurs varient actuellement d’un pays à l’autre. L’Europe voulait les forcer à les baisser. Dans un second temps, c’est le surcoût en lui-même qui devait disparaître au 1er juillet 2014. À ce petit jeu, les opérateurs auraient beaucoup perdu. Les frais supplémentaires que paye l’abonné en roaming servent à régler l’opérateur étranger qui lui laisse utiliser son réseau. Des accords interopérateurs qui auraient dû être revus par la même occasion.

Autre problème, avec la suppression des surcoûts en itinérance, certains clients auraient pu s’échapper du girond des réseaux de son pays d’origine pour souscrire à un forfait plus avantageux dans un pays voisin. Sans roaming, il n’y aurait plus de frontières pour les télécommunications.

Le 10 septembre, l’Europe révèlera la teneur du paquet télécom qui contenait le projet de loi de Neelie Kroes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Laurent Cloarec
    1957 : Traité de Rome, naissance du marché commun européen : libre circulation des biens, des personnes, des services et des capitaux
    2013 : Les européens payent toujours l'octroi ... pardon, le "roaming".

    N'est ce pas honteux, Madame Neelie Kroes ?
    0