l'ER1 : une nouvelle approche du robot

Rappelez-vous l’immaculé R2D2 s’approchant de son maître pour lui apporter son sabre. Seul un film de science-fiction comme Star Wars pouvait concevoir ce genre de scènes. Aujourd’hui, nous pouvons enfin annoncer l’arrivée sur le marché d’un véritable robot autonome, accessible pour tous : l’ER-1.

Son originalité tient tout d’abord dans sa forme. Il est composé d’un châssis, de moteurs, d’une alimentation et d’une caméra USB. Quant à son intelligence ; elle est fournie par un ordinateur portable que l’on fixe sur le châssis. Fini le robot à souder d’après un schéma rocambolesque, l’ER-1 est présenté en kit et se monte en une heure.

Ensuite tout se passe sur l’ordinateur. L’idée consiste à créer des comportements. Vous lui décrivez un évènement en entrée qui va déclencher une action en réaction. On lui fait reconnaître un objet, une personne, un mot ou bien même détecter un niveau sonore. Le lancement d’une minuterie peut être également un bon signal de départ. En réaction, l’ER-1 va se déplacer, suivre un objet, dire une phrase. Imaginez ce robot qui selon vos demandes, lance une chanson ou un clip vidéo sur son écran de PC. Bluffant non …

Vous pouvez le découvrir sur Robopolis

Ses capacités sont encore plus spectaculaires si vous lui rajoutez sa pince en option. Cela amplifie son champ d’action et le rend encore plus actif. En lui montrant un verre de whisky par exemple, votre robot se dirigera de lui-même vers une bouteille de soda et vous la ramènera.

Mais qui dit ordinateur, dit également WIFI. Et là vous quintuplez les possibilités de l’ER-1. Il peut alors ouvrir Internet Explorer pour vous fournir à la demande une page consacrée à la météo ou bien votre programme TV.

Pourquoi ne pas le commander à distance depuis un autre ordinateur, pour lui demander de prendre une photo de votre appartement et de vous la renvoyer par mail, devenant alors votre 3e œil. Il est possible aussi de le transformer en vraie centrale domotique capable de gérer à la fois les volets roulants ou le chauffage.

L’interface a été développé pour que chacun puisse appréhender le robot même sans connaissance en programmation. Et pour les plus férus, utilisez l’API pour piloter l’ER-1 à partir d’une application développée sous le langage de votre choix.
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • PoCk3T@IDN
    Et sont ou les tarifs de la bete ? :-D
    0
  • Vous-et-moi
    Salut.

    Sur le site, il disent 499 euros ...
    0
  • Drik
    Heureusemant qu'il précise ordinateur portable( non fourni) :-)
    0