Eccerobot : un robot au corps humain

Les ingénieurs spécialisés en robotique persistent dans leurs recherches afin de créer l’humanoïde ultime. Parmi les plus intéressants projets en cours figure le prototype Eccerobot.

Eccerobot est né grâce à la collaboration de l’Université du Sussex et du Laboratoire d’Intelligence Artificielle de l’université de Zurich. L'idée était  d’explorer « une nouvelle voie robotique » pour réaliser un humanoïde possédant une structure identique au corps humain. Eccerobot possède un squelette en thermoplastique, des articulations et surtout des muscles artificiels animés par des moteurs électriques. Ses mouvements sont donc plus « humains ». Il est capable de réaliser des mouvements complexes par absorption et emmagasinage d’énergie au niveau de ses muscles. Le robot n’est pas encore sur pied, au sens propre, car il est supporté par un socle mobile. Au niveau de sa tête, il est muni d’une webcam ainsi que de micros faisant respectivement office d’œil et d’oreilles.

Reste à fabriquer les membres inférieurs d’Eccerobot et recouvrir le tout par une enveloppe corporelle réaliste. Les chercheurs comptent signer un accord avec la société Acroban cet été pour passer à l’étape suivante.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire