Valkyrie, le robot super-héro de la NASA


Valkyrie est la dernière invention robotique de la NASA. Développé par les scientifiques du centre spatial Lyndon B. Johnson, il s’agit d’un humanoïde aux bras amovibles, truffé de capteurs et de caméras. Equipé d’un cercle lumineux façon Tony Stark sur la poitrine, le robot super-héros a pour mission de partir à la recherche et au sauvetage des victimes piégées dans une zone sinistrée.

Du haut de ses 1m90 pour un poids de 125kg, Valkyrie regarde, se dresse et se déplace comme un humain. Robot à 44 degrés de liberté, son corps métallique est recouvert de couches de tissu en guise de peau. Ses jambes fortes et solides devraient lui permettre de se déplacer aisément dans les situations dangereuses. Autonome, l’humanoïde embarque un bon nombre de caméras et de capteurs (sonar, laser) un peu partout. Ce qui lui permet de fournir les données dont il a besoin pour ses mouvements. Cela facilite également la tâche de son opérateur. Alimenté par une batterie rechargeable logée dans son dos, celle-ci lui assure une autonomie d’une heure. Enfin, ses membres sont modulables et interchangeables en deux temps trois mouvements.

Les ingénieurs de la NASA ont passé neuf mois pour la conception de Valkyrie. Il fera prochainement ses preuves durant le grand challenge robotique organisé par la DARPA.

Valkyrie de la NASA

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire