Une pieuvre robotique plus vraie que nature

La robotique s’inspire souvent de la nature dans le but d'imiter le mode de locomotion animal. Dans cette optique, des chercheurs de l’institut FORTH en Grèce sont parvenus à créer une pieuvre robotique capable de se déplacer dans l’eau comme un vrai céphalopode.

En dehors de la ressemblance physique, cette pieuvre artificielle reproduit les mouvements de son homologue animal pour se propulser dans l’eau. Cela est rendu possible grâce à l’ajout d’un manteau en silicone, la membrane qui relie les tentacules entre elles. Résultat, le robot se déplace deux fois plus vite qu’auparavant. En effet, ce système lui permet de booster ses mouvements tout en augmentant l’efficacité énergétique. En outre, les concepteurs ont travaillé ses aptitudes de sorte qu’il puisse ramper au fond de l’eau ou transporter un objet entre ses tentacules.

Entièrement fonctionnel, ce robot poulpe a été testé en laboratoire avant de prendre la mer Égée où il a même été suivi par des petits poissons. À l’avenir, il pourrait être utilisé pour surveiller la vie marine en se fondant de façon naturelle dans son environnement.

Robot pieuvre du FORTH

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire