Règlement pour robots au Japon

Infos-du-Net.comEn matière de robotique au Japon, la réalité rejoint la science fiction. Le ministère japonais de l'économie est en effet en train d’élaborer des directives de sécurité qui devraient régir la construction des robots de seconde génération.

Ces règles devraient permettre de garantir la sécurité des utilisateurs. Par exemple, les constructeurs de robot devront installer un nombre suffisant de capteurs pour que les robots ne puissent jamais entrer en collision avec des personnes. Par ailleurs, des matériaux légers et tendres devront être utilisés afin d'éviter toute blessure éventuelle. Enfin, des interrupteurs d'urgence doivent être accessibles afin de parer à toute éventualité.

Proximité avec les humains

Bien sûr, l’utilisation des robots n’est pas nouvelle (dans l’industrie automobile par exemple) et cela fait longtemps que les législations et les règlements donnent des cadres d’utilisation à ces machines. Mais la nouveauté vient du fait que ces nouveaux règlements touchent des robots qui travaillent en réelle proximité avec les humains.

Assistance médicale

Le Japon subit de plein fouet une pénurie de personnel médical qui devrait aller en augmentant. Le Japon a une des populations les plus vieillissantes de la planète et ce pays commence à avoir des sérieux problèmes de manque de main d’œuvre pour assister d’un point de vue médical les personnes âgées. Les robots de seconde génération devraient être utile dans ce domaine, mais à condition que des règles précises de sécurité soient édictées.

Asimov le devin

Ces nouvelles règles et l’utilisation qui va être faite de ces robots rejoignent en tout point les principes édictés par le romancier de science fiction Isaac Asimov, qui dès le milieu du vingtième siècle dans ses écrits mettait noir sur blanc la future loi des robots : "Un robot ne peut faire de mal à un être humain ni, restant passif, laisser un être humain exposé à un danger".

Rien de bien étonnant cependant, puisque Asimov décrivait la science fiction comme "la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie".

Source : Techno Science
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • nem_
    On se croierait dans I Robot et les 3 lois de la robotique... N'importe quoi

    Bon à quand le robot qui me sert mon café le matin, qui me cire mes pompes etc... ? :-P
    0
  • isatis39871
    Peut être parceque I-robot est tiré du roman d'Isaac Asimov I, Robot (moi, robot) ? Enfin moi je dit ça...
    0
  • ronki
    les trois lois dans I-robot justement c'est asimov qui les a inventé
    0