Telesar V, dans la peau du robot

L'université Keio, au Japon, a conçu un robot de téléprésence doté de sens du toucher. Le propriétaire, même situé à l’autre bout de la planète peut sentir ce que l’humanoïde touche en temps réel. Le robot est baptisé Telesar V.

L’utilisateur se munit d’un équipement à la pointe de la technologie afin d’interagir avec son avatar. L’équipement comprend entre autres un casque et une paire de gants. Le casque affiche ce que la caméra intégrée dans la tête du robot filme, avec la réalité augmentée. Les gants, quant à eux, sont bardés de capteurs et permettent de sentir la forme et la température des objets que le robot touche. Pour contrôler le robot, l’utilisateur n’a qu’à exécuter les mouvements avec son corps et son avatar les reproduira en temps réel. En somme, Telesar V immerge complètement le propriétaire dans la peau du robot.

Telesar V semble promis à un bel avenir. Les domaines dans lesquels le robot aurait sa place sont innombrables. Il pourrait désamorcer des bombes en lieu et place d’un professionnel, faire des recherches dans un lieu potentiellement dangereux pour l’homme, ou tout simplement faire les courses pendant que le propriétaire peut rester confortablement chez lui.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire