Hector, le robot qui imite le phasme

Hector est la dernière invention robotique des chercheurs de l’Université de Bielefeld (Allemagne). Inspiré par la nature, il s’agit d’un robot insecte capable d’imiter les mouvements d’un phasme, le petit insecte herbivore. Un concept qui devrait permettre aux scientifiques de mieux comprendre ce mode de déplacement.

Hector ressemble à une mouche géante mais c’est en réalité un robot à six pattes entièrement autonome. A l’image d’un insecte, il peut effectuer des mouvements souples et fluides. Cela est rendu possible grâce à ses 18 actionneurs passifs intégrés. A ceux-ci s’ajoutent des capteurs installés dans chacune de ses pattes. Ces dernières pouvant être contrôlées indépendamment les unes des autres. Résultat, le robot marcheur peut adapter son allure en fonction des obstacles qui se dressent sur son chemin. L’intérêt consiste à mieux cerner le déplacement des insectes en terrain accidenté. Enfin, le corps d’Hector est un exosquelette léger en plastique et recouvert de fibre de carbone.

Le prototype actuel dispose déjà d’une série de capteurs tactiles et de caméras qui lui assurent la vision et la reconnaissance des obstacles. La prochaine étape consiste à lui doter de capteurs de distance. Alors que la version finale est prévue pour 2017, Hector pourrait trouver des applications dans les missions de sauvetage ou de transport de charges utiles dans l’avenir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire