Des chercheurs créent un essaim de robots sous-marins

Des chercheurs sont parvenus à créer un essaim de drones sous-marins capables d’imiter le comportement d’un banc de poissons. Baptisé CocoRo, le projet est financé par l’Union Européenne et a pour but d’explorer la robotique cognitive collective.

Basé sur le bio mimétisme, l’essaim se compose d’une quarantaine de robots autonomes répartis en deux unités : les Jeffs et les Lily. Les premiers sont des drones sous-marins puissants capables de nager en profondeur et à contre-courant. Les seconds, plus petits, évoluent près de la surface et se positionnent au dessus des Jeffs. Les deux communiquent en partageant les données entre eux, ce qui permet à l’ensemble d’œuvrer dans la même direction et de poursuivre le même objectif. Pour cela, les chercheurs les ont doté d’une capacité de cognition collective. En apprenant de son environnement, chaque robot peut s’autogérer et agir en groupe en utilisant des signaux lumineux.

A l’état de prototype, cet essaim de robots a pour avantage d’être polyvalent. Ses applications incluent les missions de recherche et de sauvetage mais également la surveillance et l’étude de la biologie sous-marine.

Essaim de robots sous-marins

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire