Des robots cyclistes et équilibristes au Japon


Le fabricant japonais Murata Manufacturing a présenté deux petits robots qui témoignent le savoir-faire nippon en terme de robotique. Les deux répondent aux noms de Murata Boy et Murata Girl.

Ils utilisent quatre capteurs : un pour reconstituer la trajectoire, un autre pour contrôler l’équilibre, le troisième pour les ultrasons afin d'éviter les obstacles et un détecteur de choc. Les deux robots possèdent un ventilateur au niveau du torse. Murata Boy est un robot cycliste haut d’un demi-mètre pesant 5 kg avec sa monture. Il est capable de rouler à vélo sur un parcours prédéfini sur ordinateur. L’ordinateur en question communique avec le robot par WiFi. Depuis sa dernière mise à jour, il dispose d’un détecteur de présence. Sa sœur Murata Girl pèse 6 kg, mesure également un demi-mètre et joue les équilibristes sur un monocycle. Capable de rouler vers l’avant et à reculons, elle possède une caméra au niveau de sa tête. Contrairement à son cycliste de frère, elle communique par Bluetooth.

Ces deux robots estampillés Murata sont régulièrement mis à jour depuis leur première présentation en 2005 au Japon. Les plus récentes versions ont été présentées il y a quelques semaines à Las Vegas. Rien ne semble indiquer que Murata va s’arrêtera là avec son duo.