Encore une affaire de rootkit

Depuis que Sony a décidé d’en parsemer dans certains de ses CD, tout le monde sait ce qu’est un rootkit, petit programme habilement caché dans le système et qui était utilisé par la maison de disque pour limiter le nombre de copies du disque.
La présence de ce programme dans les disques de Sony avait créé une forte controverse, d’une part parce qu’il limitait le droit à la copie privée des utilisateurs, d’autre part parce ce programme pouvait être utilisée à bien d’autres fins que les DRM apposés sur le disque, comme tricher dans certains jeux en ligne ou encore altérer la sécurité du système en question.
L’homme responsable de la découverte de ce petit programme dans les disques de Sony est un Russe du nom de Mark Russinovich.
Aujourd’hui, il récidive en annonçant que deux programmes d’émulation de CD contiennent eux aussi ce genre de logiciels qu’ils cachent dans le système...

Les émulateurs de CD/DVD sont assez largement utilisés, ils permettent tout simplement de créer un lecteur virtuel dans son système afin d’y monter une image disque de type ISO, faisant ainsi croire au système que le disque est réellement inséré dans le système.
Décriée il y a quelque temps, car laissant penser qu’elle incitait au piratage, cette méthode permet surtout d'utiliser ses CD sans avoir à les sortir systématiquement de leur boîte, d’autant que les temps d’accès au disque dur sont plus rapides que sur un classique CD.
Or, Mark Russinovitch affirme avoir découvert des rootkits cachés dans deux programmes d’émulation de CD largement répandus, puisqu’il s’agit d’Alcohol 120% et de Daemon Tools.
Il appuie d’ailleurs ses affirmations en se basant sur le logiciel RootKit Revealer, qui a détectée la présence de rootkits dans ces deux programmes.
Selon lui, ces rootkits n’ont pas le même but que ceux utilisés par Sony dans ses disques, puisque ceux-ci serviraient à faciliter la copie d’un disque sur le disque dur pour en faciliter l’émulation.

Source : CDRinfo
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • tomlev
    Citation:
    il s’agit d’Alcohol 120% et de Daemon Tools


    Ben merde j'utilise les 2... enfin j'imagine que ces rootkits n'ont pas de mauvaises intentions comme celui de sony. Par contre rien ne dit qu'ils ne présentent pas aussi une faille de sécurité
    0
  • RepliCarter
    Arf, effectivement, j'utilise deamon tools aussi, mais je ne savais pas qu'il y avait un rootkit ^^ peut importe, j'pense pas que ça soit nocif sinon, ça se saurai :roll:
    0
  • trattos
    Celui ci n'est pas bien grave mais il devrait informé que ce type de programme en cache un autre a des fins d'optimisation! Rien ne doit être caché!
    0