Rosetta se déconnecte du robot Philae

L’Agence spatiale européenne a coupé la liaison entre Rosetta et le robot Philae. Alors que ce dernier ne montrait plus des signes de vie depuis juillet 2015, le contact fut gardé. Rosetta s’écrasera sur la comète Tchouri le 30 septembre prochain.

L’Agence spatiale européenne (ESA) a décidé la construction de la sonde Rosetta en 1993 et l’aventure se terminera le 30 septembre prochain. On peut dire que malgré les difficultés rencontrées, le programme fut une réussite. En effet, l’ESA a réussi à mettre la sonde en orbite autour de la comète Tchouri et le robot Philae a mené une mission d’exploration sur sa surface. Durant ses 60 heures de travail, l’atterrisseur a récolté beaucoup de données et il a terminé la majorité des opérations prévues. Plus de 400.000 personnes ont suivi ses péripéties sur son compte Twitter.

La fin de la mission ouvrira de nouvelles perspectives

Rosetta se trouve maintenant à plus de 590 millions de kilomètres de la Terre et son niveau d’énergie baisse à cause d’une luminosité insuffisante. Le 30 septembre prochain, elle s’écrasera sur la comète Tchouri. Toutefois, la descente se fera lentement, l’approche finale durera 12 heures. Pendant cette période, la sonde continuera à envoyer des informations relatives à l’environnement de la comète, elles permettraient de mieux comprendre la formation de l’univers.

>>> Lire aussi : Rosetta, Philae, une épopée spatiale en images

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire