La mythique route 66 va se convertir à l’énergie solaire

La fameuse route 66 des États-Unis pourrait devenir prochainement la principale route lumineuse à énergie solaire de tout le pays. Le ministère des Transports du Missouri vient d’annoncer son intention de transformer une partie de la mythique route afin que celle-ci puisse être équipée d’énergie solaire. Le ministère des Transports du Missouri développe ce nouveau projet avec Solar Roadways. Solar Roadways a été fondé par un couple de Californiens, Julie et Scott Brusaw, qui ont créé un système de panneaux photovoltaïques destinés à remplacer le bitume.

La route solaire va alimenter les aires de repos

La partie aménagée de la route serait située près de la ville de Conway dans le Missouri. Le projet sera financé par les subventions du Département des Transports des États-Unis et grâce à 2,2 millions de dollars récoltés après une campagne sur Indiego. Le couple de Californiens travaille sur ces panneaux solaires depuis 10 ans déjà. Ces derniers se distinguent par deux caractéristiques : ils peuvent supporter jusqu’à 100 tonnes et sont équipés d’un système d’éclairage LED. La route à énergie solaire permettrait d’alimenter les installations environnantes telles que les aires de repos mais elle servirait également d’affichage pour les informations au sol.

Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à voir d’ici tôt toutes les routes des États-Unis briller de mille feux. Le projet commencera par la partie de la route 66 qui sera finie d’ici la fin de l’année. En parallèle, Solar Roadways a remporté plusieurs contrats avec le ministère américain pour les années à venir. Les États-Unis n’est pas le premier pays à développer des projets de routes à énergies renouvelables. La Suède a récemment inauguré la première route électrique au monde.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire