Andy, le rover qui vous transporte sur la lune via Oculus Rift

A ce jour, seulement une poignée de personnes ont pu marcher sur la lune. Mais ce qui était une expérience réservée aux astronautes du programme Appollo pourrait toutefois être mis à la portée de tous via la robotique et un casque de réalité virtuelle.

A défaut de mettre les pieds sur la lune, des chercheurs de l’université Carnegie Mellon proposent une alternative intéressante : utiliser un robot de téléprésence afin de la ramener sur Terre. Baptisé Andy, ce rover lunaire a pour particularité d’être contrôlé à distance (depuis la Terre) via un casque Oculus Rift. Grâce à une caméra embarquée, l’utilisateur peut le piloter tout en naviguant dans une représentation en 3D de l’environnement lunaire et ce, en temps réel. Ainsi, le rover peut adapter l’orientation de sa caméra suivant le mouvement de la tête du porteur de l’Oculus Rift. Ce dernier peut alors admirer le paysage lunaire comme s’il y était.

Suite à une collaboration avec Astrobotic, Andy devrait faire partie des équipages à bord d’une fusée Falcon 9 de chez Space X pour la prochaine mission lunaire d’ici 2016. A long terme, les concepteurs espèrent qu’une centaine de ce rover envahira la lune afin que monsieur tout le monde puisse faire l’expérience d’une balade virtuelle et immersive sur elle.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire