Record du monde fracassé : un robot résout un Rubik's Cube en 0,38 seconde

Un Rubik's Cube résolu en 0,38 secondes

L’être humain le plus rapide au Rubik’s Cube se prénomme SeungBeom Cho. Il a résolu le fameux casse-tête en 4,59 secondes. Pourtant, depuis 2014, ce sont des robots qui détiennent le vrai record du monde. Les inventeurs Ben Katz et Jared Di Carlo viennent de le pulvériser.

La machine créée pour l’occasion a battu le record du monde en résolvant le Rubik en 0,38 seconde. Cette performance hallucinante a été possible grâce à des moteurs améliorés qui permettent d’effectuer une rotation de Rubik’s Cube en dix millisecondes. Étant donné que résoudre le casse-tête nécessite entre 19 et 23 rotations, cela porte théoriquement le record du monde à 0,25 seconde. Les deux scientifiques tempèrent cependant : « la machine pourrait certainement aller plus vite, mais les réglages sont très délicats à réaliser, car nous devons utiliser une caméra haute vitesse, et la moindre erreur casse les composants, voire le cube ».

On apprend dans l’article d'Ars Technica que les deux confrères ont utilisé des webcams de PlayStation 3 pour surveiller l’état du cube sous trois angles différents. Un logiciel a ensuite identifié toutes les couleurs, puis créé une description du cube par la suite transmise à min2phase, un logiciel de résolution de Rubik’s Cube. La solution est alors envoyée aux six moteurs, un par face. La procédure entière, de la capture d’image à l’envoi des instructions vers les moteurs, ne prend que 45 millisecondes. Le record est filmé à différentes vitesses, ce qui donne une vidéo vraiment spectaculaire, surtout au ralenti.

>> À lire : Un fan un peu fou construit le plus grand Rubiks Cube au monde

>> Plus : Le Rubik's Cube sous toutes ses facettes

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire