Transformer n’importe quel objet en Rubik’s Cube

Et si le Rubik’s Cube, célèbre jouet des années 80, devenait autre chose qu’un cube ? C’est justement l’idée d’un logiciel développé à la Columbia University par Timothy Sun et Changxi Zheng, qui transforme n’importe quel modèle 3D en puzzle inspiré du célèbre cube.

Conrcètement, le logiciel calcule les dimensions de n’importe quel modèle 3D, et lui applique virtuellement toutes les découpes nécessaires pour en faire un puzzle. Il est donc possible de se retrouver avec un Rubik’s Cube en forme de pièce de jeux d’échec, ou en forme d’animal. Il est également possible de choisir l’angle de la découpe, afin d’éviter des problèmes de collision ou de pièces trop fines dans certaines sculptures trop complexes. Au final, on obtient un modèle qu’il est possible d’imprimer en 3D, et ainsi d’obtenir un objet assez unique en son genre.

Les créateurs du logiciel ont publié une vidéo montrant le résultat de leur création, c'est-à-dire une sculpture découpée grâce à leur programme et remontée. On y découvre aussi les spécificités du programme et ses capacités, qui simplifient ainsi une opération qui semblait au départ très complexe.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire