Une carte graphique GTX chez S3

Dans le petit monde des cartes graphiques, une des pratiques les plus courantes est de récupérer une dénomination du concurrent et de l’utiliser dans sa propre gamme. Bien évidemment, quand le premier situe une carte dans le haut de gamme, il faut bien évidemment placer sa propre carte dans le bas de gamme, pour être certain de désorienter l’acheteur. Souvent réservée à ATI et nVidia, cette pratique se retrouve maintenant chez S3 : la société vient d’annoncer la Chrome 440 GTX.

Le haut de gamme de S3

S3 Chrome 440 GTX La Chrome 440 GTX fait partie du haut de gamme de S3 mais concurrence à peine les cartes d’entrée de gamme de ATI et nVidia. Malgré tout, S3 utilise la dénomination GTX, qui représente le (très) haut de gamme de nVidia. La carte utilise un GPU compatible DirectX 10.1 équipé de 256 Mo de mémoire (en 64 bits), elle propose une sortie VGA et une sortie DVI ainsi qu’une sortie HDMI. Elle est compatible low-profile (ce qui veut dire que la carte rentre dans les boîtiers qui les moins épais) et dispose du Chromotion HD 2.0, un moteur capable de prendre en charge la décompression des formats H.264, VC1 et MPEG2. La carte est donc parfaite pour les PC destinés être utilisé comme Media Center.

Point intéressant, la carte est disponible pour seulement 70 $ environ. Notons tout de même que la réputation de S3 est assez mauvaise dans le monde de la 3D et que notre guide de cartes graphiques propose des cartes graphiques nVidia et ATI équipées de fonctions semblables pour un prix proche.